Coupe des Miss 2023

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photo
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photo

A l'invitation d'archères du club voisin d'Acigné, le week-end dernier, Jeanne et Sophie V se sont aventurées jusqu'en Île-de-France pour participer à une compétition un peu spéciale : la Coupe des Miss. (https://coupedesmiss.fr/) organisée par l'Arc Club Sportif d’Issy les Moulineaux.

 

Cette compétition caritative et festive reverse ses bénéfices à la lutte contre le cancer du sein. Le format est très différent des autres compétitions car il est ouvert exclusivement aux femmes toutes catégories confondues (de U18 à S3) et qu'il s'agit uniquement de matchs.

 

Les seules distinctions sont : Arc à poulies / les autres arcs (classique, barebow, chasse...)

 

Les participantes venaient de tous les coins de France : évidemment, d'Île-de-France mais aussi du grand Est (avec des archères de Mulhouse), et un groupement d'archères de différents clubs de la cote d'Azur (une super organisation!) et de Bretagne aussi car on a retrouvé sur le pas de tir une archère connue de tous en Ille-et-Vilaine : Sophie M de Fougères (qui a remporté la 4° place ! chez les poulies et mis une ambiance de fou)

 

Un autre point à noter à propos de cette compétition est la tenue de tir. Hormis les chaussures de sport obligatoires, chacune était invitée à être "créative et fun'. C'était au mandat ! Et nos archères ont fait de leur mieux ! 

 

Le matin, ont lieu les matchs de poules : en fonction du nombre de matchs gagnés, les archères sont placées dans les matchs de classement. Ce samedi, pour les "classique" il y avait 16 poules de 6 : c'est à dire 5 matchs par personne.

Après avoir récupéré leurs positions de départ et ordre de matchs, nos archères ont pu s'échauffer en cible et commencer les matchs.

 

Lors de l'explication des feuilles de marque et contre-marques (un peu différentes des feuilles habituelles, elles ont eu la surprise de voir apparaitre le nom d'une autre archère du club qui a déjà participé à cette compétition : Maryse!

 

Sophie n'a gagné qu'un match et s'est classée 5° de sa poule. De son coté, Jeanne s'est accrochée, n'a rien lâché et a gagné la totalité de ses matchs et s'est donc classée 1ère de sa poule. Durant son dernier match, elle a battu l'archère juste devant elle au classement national (ça fait plaisir !). On sait très bien qu'un excès de confiance ou le contraire peut être fatal dans ce genre de situation : elle a très bien géré cette pression.

 

L'après midi, ont lieu les matchs de classement où chaque victoire compte!

Sophie s'est retrouvée à tirer son premier match de classement contre Mélanie d'Acigné avec laquelle elle a covoituré! "Quel dommage de venir de si loin pour se retrouver en duel ensemble ?!" (comme le dirait Sophie P)

 

Du coté de Jeanne, de très beaux duels accrochés contre des archères nettement plus haut qu'elle dans le classement national. Elle n'a pas pu tous les gagner mais s'est bien débrouillée et a gagné son dernier duel.

 

Au final, alors que Sophie se classe 68° (2 duels de classement gagnés puis 2 perdus), Jeanne apparait dans la première page du classement en 15° position ! 👏.

 

Bilan de la journée : beaucoup de fun, des cadeaux, de l'ambiance, des rencontres et une ambiance du tonnerre. Reviendront-elles? il y a de grandes chances ! Espérons avec d'autres archères du club 😉