À la promesse d'un tir campagne au pied d'un chateau, qui peut dire non ? En tout cas, ni Jeanne, ni Louis qui, après Rennes et Quimper, faisaient leur troisième Campagne... ni Sophie V qui se lançait tant en campagne qu'en Barebow!, ni 97 autres archers venus des Pays de la Loire, de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine...
Organisé par le Tir à l'Arc Choletais, c'était le retour de cette compétition qui n'avait pas eu lieu depuis 2019. Ce parcours est réputé pour être technique et nos archers remercient les plus expérimentés du club de ne pas les avoir découragés car l'expérience a été très formatrice et enthousiasmante.
Tout d'abord, le cadre 🤩... imaginez-vous, au pied des remparts d'un chateau médiéval, au bord d'une rivière, dans les bois, dans les prés, entourés de chèvres, de cavaliers et de VTT (la sécurité été optimale grâce au TAC!). Et puis la météo était au rendez-vous : ni trop chaud, ni trop froid, pas de pluie, peu de vent...
Et ensuite, le parcours ! D'accord, c'est un peu la panique quand vous voyez que le peloton encore en place sur la cible que vous approchez descend la pente à l'aide d'une corde 😱... ou que votre première cible est à 15m de vous mais 5m ou 6m plus haut... ou bien que le birdie à 10m est juste devant un rapide sur la rivière et que vous n'avez pas envie d'y envoyer vos flèches...
La technicité du parcours était effectivement au rendez-vous et nos 3 archers sont rentrés avec le sourire, ravis de cette expérience (presque au point de ne plus vouloir partir).
Pour rappel, le tir campagne est un tir de parcours qui propose 24 cibles toutes différentes les unes des autres :
- 12 ont les distances indiquées au niveau du piquet,
- 12 sont à des distances inconnues.
Les blasons sont de taille différente permettant d'avoir une première indication sur la plage de distance et après, c'est au talent... ou à la chance... sans parler des penses-pas-bête fournis par Maryse !
Nous avions déjà parlé dans un article en début de saison des différents blasons: n'hésitez pas à y jeter un oeil: >ICI<.
Les piquets sont des repères donnés pour les archers,
- ⚪ le piquet blanc pour les jeunes, les arcs droits, les U18 barebow et les archers en pro-first
- 🔵 le piquet bleu pour les U18 (poulies et classique) et les barebow (de plus de 18 ans)
- 🔴 le piquet rouge pour les U21 et plus en poulie ou classique.
L'archer doit se situer à l'arrière du piquet par rapport à la cible dans un rayon d'1m pour tirer.
La notion de parcours prend tout son sens quand sur 24 cibles, il n'y a qu'une seule cible où les archers tirent vraiment les pieds à plat au sol. A Tiffauges, Sophie V témoigne de situations où elle ne savait pas comment placer son arc tant la position de tir était alambiquée 😵💫.
Pour le comptage des points, chaque flèche peut rapporter au maximum 6 points. Comme il y a 3 flèches par volée (par cible), on a un maximum de points de 432 points.
Nos trois archers reviennent de Tiffauges avec 2 médailles :
- 🥇pour Jeanne qui égale son Meilleur score en Campagne
- 🥉pour Sophie V qui établi son premier score...
Louis n'a pas démérité mais le podium n'était pas au rendez-vous... une prochaine fois à n'en pas douter 💪.