Ce samedi 6 mai, Maryse, Daniel et Sophie V participaient à un Beursault au jardin d'arc de Guichen.
Cette discipline, parfois appelée "Tir Beursault" ou bien "Noble jeu de l'arc" est pratiquée en France depuis plus de 700 ans et se pratique dans un lieu particulier appelé Jardin d'arc.
Mis à part l'arc, l'archer et sa technique, on peut dire que tout est différent par rapport au tir sur cible habituel (TAE) :
- la distance : 50m
- les buttes de tir : 2
- le blason : un diamètre de 48 cm dont les points vont de 1 à 4 et pour lequel, les cordons sont défavorables 😬
- le nombre de flèches par volées : 1 (oui, une seule, on ne peut donc pas compter sur les autres flèches pour rattraper une mauvaise flèche... toutes doivent être bonnes)
- le nombre de volées (et donc de flèches) : 40
- le marquage des points est pris en charge par le garde Panton. Lorsque l'archer tire, le garde Panton lui indique à l'aide d'un indicateur sonore le nombre de points qu'il a fait. Lorsque tous les archers du peloton ont terminé leur volée, ils peuvent, si nécessaire, contester la valeur de la flèche auprès de l'arbitre.
Les points ne sont pas si importants que dans les autres disciplines, on recherche plutôt les honneurs (flèches marquantes) et les chapelets (les flèches marquant 3 ou 4 points, les plus au centre).
Le tir s'organise sous forme de peloton dans lequel les archers tirent toujours dans le même ordre (ça aide les gardes Panton à savoir quelle flèche est à qui). L'archer a 1 minute pour tirer sa flèche et ensuite, il sort du pas de tir par l'avant et remonte avec son arc l'allée des chevaliers jusqu'à la butte opposée.
Si en compétition TAE (à 70m), on parcours environ 1 km à pied, dans le Beursault, on dépasse les 2 km.
Si Maryse et Daniel sont des pratiquants d'expérience, c'était une totale découverte pour Sophie qui redoutait de se "planter" en faisant de nombreux manqués.
Et finalement, pas tant que ça puisqu'elle a terminé avec 34 honneurs dont 9 chapelets. Daniel, de retour de blessure après une longe période sans pratiquer, rate de peu la qualification au Championnat de France. Maryse réalise le quota nécessaire et se qualifie dès son premier essai.
On reverra donc nos archers prochainement dans les jardins d'arc... nous ne doutons pas qu'ils réussiront à motiver d'autres archers du club à découvrir le Beursault 😉.