Ce week-end, les archers de Sévigné étaient présents en force au 3D Indoor organisé par les Archers de Liffré. Ces 3D Indoor sont des formats très sympathiques pour découvrir le 3D : les animaux, le marquage des points et également pouvoir discuter avec des pros du 3D d'autres clubs et prendre des conseils auprès d'eux.
Nous étions présents samedi avec 9 archers et dimanche avec 8 archers.
La thématique était "les paysages du monde". Nos archers ont particulièrement retenu le vautour qui a fait voler la flèche de Louis, les Bec-en-sabot du nil agrémentés d'une coiffe "égypto-bretonne" et nous ayant donné du tissu à retordre à tous (les flèches passant à travers ou bien faisant bouger les coiffes sur les bêtes) 😁, la mise en scène japonisante des faisans ainsi que les 2 bêtes d'Acigné qui donnaient des informations sur les animaux et leurs habitats respectifs. Bravos à tous les clubs de Solid'Arc qui ont amené des bêtes et les décors !!
Samedi, c'était la grande découverte pour Harry, Yann, Mégane, Emma, Eric et Henrick, le premier 3D Indoor en arc nu pour Louis (il avait fait le précédent en classique), Gatien et Sophie V. Ils étaient accompagnés et encouragés par David, Béatrice, Sandra, et les parents de Yann et Harry.
Tous sont repartis avec le sourire ! Et certaines ont tellement apprécié qu'elles se sont inscrites pour un 2° départ !!!
Béatrice découvrait le principe du 3D indoor en tant que spectatrice. Quand on aime tirer, c'est difficile de rester sur le banc derrière pendant que les autres tirent. Bien qu'elle n'ait pas eu tous ces réglages de distances, elle a quand même tenté le coup et s'est inscrite pour dimanche !
Le dimanche, encore 8 archers étaient engagés : Béatrice, Jeanne pour son 2° 3D indoor et plusieurs 3D en extérieur, Emma et Mégane de retour après avoir apprécié la veille, Louis et Sophie V pour un deuxième départ et David, tenant du titre de l'an dernier (le gars ayant fait le meilleur score de tous les archers). Ils étaient encouragés par Yann, les parents de Jeanne et Michel et n'hésitaient pas à s'encourager entre eux entre les tirs.
🏹Rappelons à nos lecteurs que les arcs classiques qui sont équipés de viseurs sont classés dans la catégorie Tir Libre avec les arcs à Poulies. Il y a un certain handicap car les arcs à poulies ont le droit d'utiliser des scopes grossissants et les classiques n'en sont généralement pas équipés.
Même si la compétition était amicale et sans podium, il y avait tout de même un classement 🤗... et nos archers ont brillé !!!✨
Notons que, pour les archers ayant réalisé plusieurs départs, le classement se fait uniquement sur le premier.
Les scores sont donnés pour 21 cibles (format des 3D indoor). En compétition extérieure, il y a 24 cibles.
Pour compter les points, nous avions expliqué tout cela dans un article l'an dernier : 3D à Sainte-Marie
En S1H ARC NU, Louis se classe à la 3° place 🥉 (1°score 234 | 2°score 184 🥱)
En S2F ARC NU, Sophie se classe à la 2° place 🥈 (1° score 290 | 2° score 294)
En S2H ARC NU, Eric se classe à la 10° place avec un score de 241
En S2H ARC DROIT, Henrick se classe à la 3° place 🥉 avec un score de 205
En U15H ARC LIBRE, Yann se classe à la 2° place 🥈 avec un score de 205 tandis qu'Harry se classe 4° avec un score de 121.
En U18F ARC LIBRE, Emma se classe à la 1° place 🥇avec un score de 215 (qu'elle améliore pour son 2° départ en faisant 296💪) et Mégane à la 2° place 🥈 avec un score de 165 (qu'elle égale presque lors de son 2° départ).
En U18H ARC LIBRE, Gatien prend la 2° place 🥈 avec un score de 217.
En S1F ARC LIBRE, Jeanne "tabasse" ses adversaires (dont certaines en poulies) avec un score de 378 et termine 1° 🥇(la suivante est 59 points plus loin)
En S2F ARC LIBRE, Béatrice se classe 2° 🥈 (son score est de 95 non pas parce qu'elle a mal tiré mais parce qu'elle a eu un incident matériel 💥 : son arc à poulies a connu une certaine déconvenue lors d'un lâcher à vide)
En S2H ARC LIBRE, David, qui tirait en poulie, n'a pas refait l'exploit de l'an dernier mais il se classe tout de même 3° 🥉avec un score de 409 (il a eu des soucis de vision au début et un changement de lentille l'a aidé). Dans la même catégorie, Florian D qui testait un 3D pour la première fois se classe 6° (il tirait en Classique)
Bravo à tous !!
L'avenir nous le dira mais il se pourrait que ce 3D indoor ait suscité des vocations de parcours chez nos archers... à suivre 😉