Double journée en 3D à Sainte Marie

Cliquer pour accéder à la galerie photo
Cliquer pour accéder à la galerie photo

Ce dimanche, au chant du dodo 🦤et encore ensommeillés, Louis, David et Sophie V se sont donné rendez-vous pour aller à Sainte-Marie pour le 3D organisé par les Archers de Redon en partenariat avec les archers de Peillac.

 

Jeanne avait fait ce 3D l'an dernier et avait parlé du site avec beaucoup d'enthousiasme : nos trois comparses n'ont pas été déçus ! Un peu de plaine, des  mares, des petites rivières, du marais boueux, des roseaux, des superbes bêtes et des protections méga camouflées.

 

Avec quelques départs en 3D dans les jambes, David et Sophie ne passent pas encore pour des roublards du 3D mais commencent à prendre de l'expérience. Alors que pour Louis, c'était son tout premier 3D en extérieur.

 

Ils ont chacun fait deux départs (un le matin et un l'après-midi) : pour le classement de la compétition, seul le premier départ comptait. 

Le matin, nos archers se sont répartis sur 3 pelotons différents. Louis avec des archers de Saint-Avé, David avec de très bons archers TL et BB de Rennes et Pleumeleuc et Sophie avec un TL de Lorient, un TL et un BB de Pontivy. (TL = Tir Libre = Arc avec viseur - BB = barebow = Arc classique sans viseur, ni stab, ni clicker)

 

Pour les tirs du matin, les résultats sont les suivants : 

Louis : 222 et une flèche perdue

Sophie V : 310 points (très contente d'elle car à 2 points de son record et surtout, bien mieux que la semaine précédente)

David : 400 et une flèche cassée

 

L'après-midi, David est reparti avec le même peloton et après un incident de tir (enfin par incident de tir, il faut comprendre la casse de son D-Loop survenue durant l'échauffement et détectée avant de tirer sa première flèche), il a pu bénéficier du secours matériel d'un autre archer ainsi que du savoir faire de son compagnon de peloton qui portait, à juste tire un maillot, France Archerie 🤗 (Merci Ben). 

Louis et Sophie sont partis dans le même peloton avec deux jeunes archères d'Acigné (Justyne et Melina). L'après-midi a été sympathique et mais archers ont pu voir l'importance de la sécurité dans un parcours lorsqu'un ricochet d'une flèche de Louis a fait atterrir celle-ci à coté d'un autre peloton à l'arrière. Difficile de se reconcentrer pour Louis mais également pour l'autre peloton dont les membres ont eu beaucoup de chance. 😖

Nos deux pelotons qui étaient proches l'un de l'autre ont pu ensemble observer avec émerveillement une nichée d'oisillons dans un arbre à coté d'une zone d'attente. 🪺

 

Sophie V pensait que faire un deuxième départ dans la même journée pourrait avoir des avantages. En effet, on connait la configuration des lieux mais elle était incapable de se rappeler les distances qu'elle avait bien estimé le matin même. À croire que la pause déjeuner a fait un reset de son cerveau 🥲, ça n'a pas aidé et sur la fin, la conclusion de notre archère était : "Je suis rincée ! Purée, je manque d'endurance !"

 

Au niveau des résultats pour les tirs de l'après-midi, David et Sophie arrivent à améliorer leurs scores : 445 pour David qui en profite pour battre de 11 points son précédent record 🤩, 311 pour Sophie.

Louis, après l'incident de la flèche, fait un score de 194.

Il faut prendre cette compétition comme de l'expérience engrangée 💪 tant sur les bêtes, les situations de tir et les estimations de distances...

 

Au niveau des résultats,

Louis arrive au pied du podium à la quatrième place en S1HBB 🍫

Sophie se classe à la première place des S2FBB 🥇

David se classe à la troisième place des S2HTL 🥉

 

🍒 Et en bonus, avec ces deux scores, Sophie atteint l'objectif principal de sa saison sportive, c'est-à-dire, "justifier d’une pratique compétitive en figurant ou en ayant figuré sur le classement national d’une discipline internationale (3 compétitions sur la même saison sportive) et avoir une moyenne supérieure ou égale aux minimas" donnés par la FFTA (en 3D, Femme, Arc nu, le minima est de 294). 🤗

 

Durant cette journée, nos archers ont également pu découvrir l'ingéniosité des autres archers, du siège accroché à la taille (une selle de vélo sur un tube) pour se poser n'importe où, aux supports de scopes à couvercles en impression 3D ou les reposes arcs à planter... David nous a partagé son protège visette réalisé à partir d'un oeuf en plastique jaune qui contient en général une surprise 😮.