Championnat de France Campagne par Equipes de clubs

Cliquer pour accéder à la galerie photo
Cliquer pour accéder à la galerie photo

Pour terminer la saison 2024, les Archers de Sévigné participaient au Championnat de France Campagne par équipes de club ce samedi 21 septembre. Ce championnat était organisé par la Compagnie des Archers de Rennes et se déroulait dans le parc des Gayeulles.

 

L'équipe féminine Campagne était composée de Maryse (en arc à Poulies), de Jeanne (en arc classique) et de Sophie V (en arc nu) et le capitaine était Daniel. Elles s'étaient qualifiées à la 10° position.

 

Elles tiraient dans la Poule C composée des 3°, 4°, 9° et 10° au classement, respectivement, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Marne, Saint-Priest et Cesson-Sévigné.

 

Pour les poules, chaque archère de l'équipe tirait 3 flèches sur des modules de 4 cibles (Ø20 cm, Ø40 cm, Ø60 cm et Ø80cm). Les distances de tir étaient connues (mais comme connues, plutôt longues).

 

Nos archères ont tiré leur premier match contre Issy-les-Moulineaux et se sont inclinées.

 

Le deuxième match était bien plus serré contre Neuilly-sur-Marne et malgré leurs efforts, elles ont perdu de 6 points (sur 36 flèches).

 

 

Pour le troisième match, elles étaient remontées à bloc !

 

La dernière boucle proposait de sacrées difficultés car le birdie (Ø20cm) était situé à la distance maxi : c'est-à-dire 20m pour les arcs avec viseur et 15m pour l'arc nu et le Ø60 était également à la distance maxi : 45m pour les arcs avec viseur et 40m pour l'arc sans viseur (c'est une des cibles les moins appréciées par Sophie V : sa "bête noire".)

 

 

Avec toute leur motivation, Jeanne, Maryse et Sophie ont affronté cette boucle et leurs adversaires pour terminer sur ... la bête noire 😣. Se soutenant entre elles, s'encourageant, se motivant, nos archères ont réussi un très beau score sur cette cible (39) ! Elles ont donc terminé leurs matchs de poules par une belle réussite et plein d'enthousiasme !

 

Elles remportent le duel contre Saint-Priest avec 11 points d'avance et en réalisant 39 points sur cette cible Ø60 cm !

 

 

Pour tous leurs matchs, leurs supporters, archers du club, familles, amis, collègues étaient présents pour les supporter et leur soutien leur a été précieux ! Tirer dans une ambiance si sympathique aide vraiment !! On se serait presque cru aux Invalides avec les "Ohh", les "Ouais", les "Ahhh" et les applaudissements de notre club de supporters !! 💪✨

 

Ayant gagné un match, elles savaient qu'elles étaient classées 3° de la poule C.

Pour les ¼ de finale, 8 équipes seraient retenues : les 2 premières de chaque poule ainsi que les deux meilleures 3°.

A ce moment de la compétition, la suite se jouait au nombre de points cumulés des 3 matchs. Et notre collectif était la 2° meilleure équipe classée 3° de poule : elles ont donc continué le championnat !!

 

Commençait alors un nouveau tableau à élimination directe. Étant qualifiée en 8°, l'équipe rencontrait la première du classement : Issy-les-Moulineaux : oui, encore !!

Et, comble du hasard, elles les ont affronté sur le même parcours que le matin même sur les cibles dans le même ordre, en partant du même endroit exactement... 🤭.

 

Sur ce match, bien qu'elles aient tout fait pour s'imposer, les adversaires étaient les meilleures, nos archères se sont incliné 39 à 48 en quart de finale. 

 

Ce championnat s'est soldé pour nous pour une 7° place ex aequo avec Ardin - Certains classements nous donnent 8°... 🤭. 

Neuilly-sur-Marne est montré sur la plus haute marche du podium 🥇, Issy-les-Moulineaux s'est classé 2° 🥈et Draveil Senart 3°🥉.

 

David a rappelé à nos archères que les deux finalistes étaient dans leur poule et qu'elles étaient loin d'être ridicules devant elles. C'est encourageant pour les prochaines années ✨💪

 

S'il y avait eu un championnat des supporters, nul doute que la médaille d'or aurait été attribuée aux Archers de Sévigné 🥇

 

Notre équipe de compétitrices, leur cap'taine et les supporters n'étaient pas les seuls archers du club sur le pont pour cette compétition.

 

Nous pensons également à Florian D et Louis qui étaient sur le parc dès 6h le matin même pour installer les cibles, assurer la sécurité durant les épreuves et aider à ranger et photographier tout ce beau monde !

 

Sophie V et Florian D étaient de retour le lendemain pour les mêmes missions sur le championnat de France Campagne en double mixte.

 

Bravo et merci à eux !! Leur présence auprès des bénévoles rennais et des autres club du département montre la solidarité entre les archers et crée de forts liens entre eux !