Les dimanches 30 juillet et 6 août, se sont déroulé au terrain de Dézerseul 2 challenges internes. Ceux-ci ont été organisé avec brio par Yann G, assisté par Louis.
Le principe : un tir individuel de qualification, un pique-nique puis la composition d'équipes de 3 archers les plus équitables possible pour concourir en duels.
Le 30 juillet, 9 archers étaient présents : Yann G, Jeanne, Louis, Ismérie, Laurent C, Florence, Erwan, Stéphane et SophieV. À la suite des qualifications, les équipes étaient les suivantes :
Après deux séries de duels, nos équipes avaient chacune remporté 2 duels... un ex-aequo qu'il était impossible de conserver : il fallait un gagnant! Pour départager les équipes, il a été décidé de faire un big shoot-off comme lors du trophée des mixtes : c'est à dire un tir de barrage qui élimine les équipes au fur et à mesure! 😑. L'équipe Yann/Laurent/Sophie est tombée la première et le deuxième tir a sacré l'équipe Erwan/Florence/Jeanne 🏆!
Le 6 août, 9 archers étaient présents : Yann G, Yann F, Nicolas, Florence, Laurent, Ismérie, Julien, Louis et Jeanne. À l'issue des qualifications, les équipes étaient les suivantes :
L'équipe Jeanne/Ismérie/Yann remporte le 2° challenge 🏆💪!
Félicitations à Jeanne dont l'équipe a remporté chacune des deux éditions !! 🐐
Un grand BRAVO et un grand MERCI à Yann pour cette initiative, pour l'organisation et pour les récompenses réalisées spécialement pour l'occasion!!
Les championnats de France TAE national et international par catégorie ont eu lieu à Riom en Auvergne les 29 et 31 juillet.
Deux archères et un archer s'étaient qualifiés :
Le samedi, Kinnie en TAE National SF1CL a brillé : 19ème tête de série, elle termine à la 9ème place en pulvérisant de 12 points son record, chapeau !
Le dimanche, Maryse SF3CO et Nico SH2CL en TAE international, ont 'bénéficié' d'un vent changeant.
Maryse est Vice Championne de France après deux très beaux matchs, yess !
Nico, de son coté, est malheureusement passé à coté, dommage.
Ce week-end se tenait le dernier championnat régional de la saison extérieure : le Beursault.
Il avait lieu dans le jardin d'arc de Guichen et sur les 5 départs ayant eu lieu samedi et dimanche, 35 archers étaient en lice.
Sophie V était de la partie et revient assez peu satisfaite de son tir mais avec la médaille de bronze 🥉pour se consoler.
Place maintenant aux Championnats de France TAE-N avec Kinnie et TAE-I avec Maryse et Nicolas !
La compagnie des Archers de Rennes proposait 6 départs ces vendredi, samedi et dimanche. L'occasion idéale pour les archers d'augmenter leurs scores, pour certains de se qualifier ou améliorer leur classement pour se sentir en sécurité ou tout simplement d'obtenir un score.
5 Archers de Sévigné ont participé en voisins aux départ du week-end :
Bravo à eux !! 👏
La compétition de Tir Beursault organisée par Guichen proposait 8 départ dont 6 ont été tirés. Elle commençait le 6 mai et se terminait ce 8 juillet après-midi.
5 Archers de Sévigné ont participé pour un total de 9 départs au total.
Samedi après-midi, Maryse, Daniel, Florian, Louis et Sophie V étaient donc à Guichen pour faire le dernier départ.
C'était une découverte totale pour Florian et Louis qui se sont bien débrouillés. Nous l'avions déjà décrit dans un article précédent : le rythme de tir est assez différent des autres disciplines. Florian confiait à Sophie lors d'un trajet entre deux buttes qu'il avait un peu l'impression de faire des longueurs à la piscine 🏊♀️.😉
Puisqu'il s'agissait du dernier départ de la compétition, les tirs ont été suivi de l'annonce des résultats et des podiums. Et il s'agit d'un carton plein pour les archers de Sévigné !
Médaille d'Or 🥇 pour Louis et pour Maryse
Médaille de Bronze 🥉 pour Daniel, Florian et Sophie
Félicitations à tous les 5 !
Et Maryse confirme brillamment sa qualification pour le championnat de France !
Pour terminer officiellement la saison, les Archers organisent chaque année un moment convivial et festif au terrain.
La vingtaine de participants a scruté à de nombreuses reprises le ciel mais le vent était de notre coté :☁️ pas une goutte de pluie !!!
Au menu, apéritif avec, pour la 2° année de suite, un punch proposé par Sophie V. Son objectif pour l'an prochain, proposer un autre cocktail 🍹. Ensuite, un barbecue.
Enfin, les archers ont pu monter leurs arcs pour un jeu... le Molk'Archery... encore un jeu maison hybridant tir à l'arc et Molkky.
Ce jeu en équipe de deux a réuni 7 archers et 3 non archers. Les non archers jouaient avec un jeu traditionnel de quilles finlandaises tandis que les archers tiraient à 50m sur un blason spécifique.
Daniel et Sophie V (Arc et quilles) ont remporté la première manche
Maryse et Emma (Arc et Arc) ont remporté la seconde manche bien plus compliqué car nous avions appliqué la variante bretonne (il fallait obligatoirement passer par le 22, le 29 et le 35 avant de terminer la partie au 56 🤔)
Bravo aux autres équipes qui se sont également bien défendu : Julien & Philippe, Ismérie & Florence ainsi que Michel & Louis.
Ce dimanche a été fort pour les archers de Sévigné qui étaient répartis sur 4 lieux pour des compétitions mais également pour le Cess'Tival (moment festif à Cesson-Sévigné).
Championnat de Bretagne de TAE I
Maryse et Daniel étaient à Plourin-lès-Morlaix pour le championnat de Bretagne de TAE International.
Vu qu'il s'agit d'une discipline internationale, le championnat se déroule sous la forme d'un tir de qualification (2 fois + 6 volées de 6 flèches) le matin suivi de duels l'après-midi.
Maryse était très satisfaite de sa qualification car elle a dépassé de presque 20 points l'objectif qu'elle s'était fixé.
Daniel termine 6° des qualifications dans sa catégorie.
En double mixte Poulie, Maryse et Daniel se sont qualifiés mais n'ont pas eu de succès lors des duels.
En individuel, Daniel a fait un duel mais est tombé sur plus fort que lui.
Maryse termine la compétition sur la plus haute marche du podium et remporte le tire de Championne de Bretagne ! 🥇
Beursault à Guichen
Sophie V participait à son 2° Beursault dimanche matin. Un peu de fatigue, un peu de pression, et la chaleur ne l'ont pas aidée : elle a moins bien réussi qu'à son premier et termine avec 29 honneurs. Le plaisir de tirer était bien là : elle ne lâche rien car elle participera à nouveau le samedi 8 juillet avec 4 autres archers du club 😎...
Pas encore de classement car la compétition se termine officiellement le 8 juillet après 7 ou 8 départs.
3D à Ploumilliau-Ploulech
Jeanne participait à sa deuxième compétition 3D et toujours en classique (c'est-à-dire classée en Tir Libre avec les autres arcs avec viseurs).
Elle explose son record établi il y a quelques semaines de 30 points !
Au niveau classement, Jeanne se classe première 🥇 !!
Cess'tival à Cesson-Sévigné
Cette année encore, les Archers de Sévigné ont répondu favorablement à la demande de la municipalité de participer au Cess'Tival, moment festif de début d'été de la Ville de Cesson-Sévigné.
Notre rôle, faire découvrir la pratique du tir à l'arc aux curieux à partir de 8ans.
Les archers (confirmés ou presque confirmés) étaient présents pour aider à la mise en place et ensuite, pour l'accueil et l'initiation des personnes et répondre aux questions des plus curieux tant sur le matériel que sur la pratique.
Bravo à tous !
(Les photos bientôt)
Ce 21 juin, la Ville de Cesson-Sévigné célébrait mettait à l'honneur ses sportifs.
Et les Archers de Sévigné étaient présent et ont pu découvrir les performances et sportifs de 16 autres associations.
Ont été distingués à titre individuels :
Ont été distingués en double :
Ont été distinguées en équipe :
(Cette cérémonie a lieu tous les ans et les résultats étudiés vont de mai à mai environ : la saison extérieure est rarement terminée avant la nomination des sportifs, c'est pourquoi le palmarès peut sembler tronqué).
Des bénévoles de ces associations étaient également mis à l'honneur car peu importe la taille de l'association, elle ne peut pas fonctionner sans l'engagement des bénévoles. Les archers de Sévigné avaient proposé Florian D pour ses qualités humaines, sa capacité à encadrer et encourager, trouver les bons mots pour chaque archer et tout simplement pour sa bonne humeur 😎.
Bravo à tous !
Ce dimanche, Sophie V participait au 3D de Vitré.
Les conditions météo au moment du greffe et de l'échauffement (grosse pluie) n'étaient pas pour motiver les archers (en particulier les arcs à poulies qui sont très gênés par la pluie au niveau de leur scope).
Nombreux sont ceux qui s'étaient inscrits, étaient sur place et n'ont pas pris le départ.
Aussi, sur le départ du dimanche après-midi, on a retrouvé sur le parcours une majorité d'arcs nu et d'arcs droits.
Après un départ sous la pluie pour rejoindre le parcours et la cible attribuée à chaque peloton, les archers ont débuté leur parcours sous la pluie (à peine abrités par le sous-bois). Les 6 premières cibles ont été assez pénibles entre la pluie sur la corde, les flèches impactées par la pluie, la tenue de pluie qui ne permet pas une position optimale et la buée sur les lunettes...
Mais ensuite, le temps s'est découvert pour le plus grand bonheur des courageux!
Les chemins restaient boueux, les fossés remplis et certaines flaques bien dissimulées ont permis à Sophie de vérifier les arguments marketing de sa tenue (c'est bon, les chaussures sont bien waterproof).
Les feuilles de marque ont également passé un moment difficile à cause de la pluie et le greffe a du en reconstituer plus d'une à la fin de la compétition.
Tous les archers ayant terminé le parcours son unanimes quant au parcours : un beau parcours, technique et bien aménagé avec de beaux animaux !
Sophie V a particulièrement apprécié l'aménagement fait autour des castors dans une clairière auprès d'un petit cours d'eau.
À croire que c'était ces animaux qui avaient abattu certains arbres et fait des buches
Avec un score de 208 Sophie n'a pas fait de podium et l'a regretté à la vue de la table des récompenses !
Celles-ci ont été réalisées de façon artisanale et étaient très originales. Chaque archer récompensé pouvait choisir sa récompense selon ses goûts.
Bravo aux Archers du Chateau pour l'organisation !
Après Jeanne la semaine précédente, c'était à Sophie V de faire ses débuts officiels en 3D !
Le défi en 3D est dans l'estimation des distances, car contrairement au campagne où la moitié des cibles est à une distance connue, ici, toutes sont inconnues.
Notre archère est plutôt contente d'elle car, pour cette première, il n'y a que deux cibles qui lui ont totalement échappé (double manqué). Sinon, pour les autres, elle a su améliorer ses réglages (dans le bon sens) pour faire plus de points sur la seconde flèche.
Les autres membres de son peloton tiraient en arc droit (avec des flèches bois) ou arc chasse. Sophie était impressionnée par ces arcs beaucoup moins techniques que le sien (ou que son classique) et demandant une pratique bien différente.
"C'est très intéressant de voir les approches très différentes du tir à l'arc. Pour moi, il s'agit presque d'un sport mécanique, pour d'autres, c'est de l'instinct et ils tirent avec des chefs d'oeuvre artisanaux, et pourtant, on se retrouve tous sur les mêmes terrains de pratique" nous confie t'elle.
Sophie s'est particulièrement illustrée sur les birdies (les petites cibles à courte distance) et a même fait un 22 ! (voir les explications du marquage par ici). Ce 22, son tout premier, lui a permis d'inviter tout son peloton à boire un coup à la fin du concours 😉.
Sophie V se classe en 6° position avec un score de 228.
Les appareil électroniques dont les smartphones étant interdits sur les parcours, il n'est pas possible de faire de photos (ou bien avec l'accord de l'arbitre), c'est pourquoi nous partageons très peu de photos sur ces compétitions.
Néanmoins, on peut partager la liste des cibles présentes sur le parcours.
Ce samedi, un grand nombre d'archers étaient encore réunis afin de tenter d'obtenir leurs flèches de progression ! Jeunes, adultes, débutants et confirmés réunis! La pluie a aussi certainement forcé quelques archers à venir à la salle 🌧️.
3 Archers tentaient d'obtenir la flèche blanche, 5 la flèche bleue et 14 la jaune ! Sur ces 22 archers, 8 ont atteint leurs objectifs... pour les autres, il y a encore une chance de se refaire dès lundi 12 et pour les archers couronnés de succès, il auront l'occasion de tenter la couleur suivante !!
🤔 Le saviez-vous? Les couleurs des flèches de progression sont dans le même ordre que les couleurs du blason : plus on progresse, plus on s'approche du centre : Blanc, Noir, Bleu, Rouge et Jaune
L'Assemblée Générale a eu lieu lundi soir 5 juin 2023
Merci aux archers qui ont fait le déplacement, ainsi qu'à ceux qui ont donné procuration permettant ainsi à l'AG de pouvoir délibérer.
Au menu : rapport moral, rapport financier, bilan sportif et bilan de l'encadrement, ainsi que des échanges sur un certain nombre de sujets d'actualité pour le club, élection du Conseil d'Administration 2023-2024 et pot de l'amitié cette année :-)
Le conseil d'administration 2023-2024 : Nicolas Chartier président, Agnès Girard vice-présidente, Serge Delignières trésorier, Sophie Vanwaelscappel secrétaire, Louis Person secrétaire adjoint, Bruno Delahaye, Julien Hil, et Michel Renault.
Les Archers de Redon en partenariat avec les Archers de Peillac organisaient un parcours 3D ce week-end.
Jeanne était de la partie pour faire son premier 3D officiel (après le 3D indoor de Liffré).
Pour rappel, il s'agit d'un parcours en extérieur en 24 cibles (à distance inconnue) où l'archer part dans un peloton de 4 archers et tire sur des représentations en 3 dimensions en mousse (il peut s'agit d'animaux ou de créatures moins réalistes comme des dragons, des gargouilles ou des champignons maléfiques... si si, ils n'ont pas l'air gentils du tout ces champignons!).
L'archer tire 2 flèches par volée. Lorsque tous les archers du peloton ont tiré, on procède au décompte des points.
Pour rappel, une volée peut aller jusqu'à 22 points car le cercle central compte 11, le second compte 10, la troisième zone est rarement circulaire et chaque flèche qui la touche compte 8 points. Enfin, le reste du corps de la cible compte 5 points par flèche.
Jeanne tirait en arc classique avec viseur, elle était donc classée dans la catégorie Tir Libre avec les autres arc avec viseur dont les arcs à poulies...
Sa distance de tir maximal était de 45m sur les cibles des plus grandes (piquet rouge).
Elle termine le parcours avec un score de 295 et se classe en première position 🥇💪!
Ce week-end se déroulait le championnat de Bretagne de Tir à l'arc en Extérieur (TAE) pour les distances nationales (pour les arc classique ou poulies adultes : tir à 50m sur un blason de Ø122 cm).
4 Archers de Sévigné ont fait le déplacement à Paimpol pour défendre les couleurs du club : Kinnie, Maryse, Daniel et Sophie V.
Le temps était au beau fixe : il faisait plus chaud que ce que la météo annonçait. Quant au vent, on peut dire qu'il était fantasque : de dos d'un coté du pas de tir, de gauche au milieu, de droite de l'autre coté du pas de tir... de quoi faire perdre la tête à une girouette 🌬️. Néanmoins, il n'y a eu que peu de rafales.
Nos archers reviennent de la Côte d'Armor avec deux médailles !
🥇pour Kinnie qui est donc Championne de Bretagne ! 👏
🥈pour Maryse qui est vice-Championne de Bretagne : deux médailles d'argent en 2 semaines : Bravo à elle !
Daniel se classe en 4° position à deux points des 2° et 3°.
Sophie V se classe en 7° position mais bat son record de 15 points.
Ils repartent avec des médailles, bien sûr, mais également avec le sourire après une belle journée de tir dans une ambiance très agréable 🌞
Ce dimanche, se déroulait à Breteil le championnat régional de Tir en Campagne, organisé par les Archers de Brocéliande.
Organisé dans le parc d'un manoir et dans les bois attenants, la compétition proposait un parcours varié avec une certaine technicité apportée non pas par la géométrie du terrain mais pas des jeux de lumière et des inclinaisons du pas de tir parfois originales au piquet bleu. Nos archers ont particulièrement apprécié le soin des Archers de Brocéliande à créer une expérience agréable au-delà de la compétition : le parcours était agrémenté de commentaires sur les lieux et leur histoire ainsi que de magnifiques bêtes 3D (grues,🦅 aigle, 🐺loup, 🦡blaireau, 🐗sanglier... et le 🐈⬛chat qui en a fait sursauter plus d'un...) et la logistique était au top (des petites passerelles, des échelles de meunier, un balisage très clair)!
Le tir sur la gazinière dans la tour carrée était assez impressionnant, les archers étant surveillés par un 🦉 hibou géant (en mousse).
Coté compétition, 4 archers de Sévigné étaient en lice avec Daniel en soutien (sur les cibles 23, 24, 1, 2 et 3).
Louis se classe à la 6° place.
Maryse se hisse à la seconde place en S3 Arc à Poulies: 🥈 et est donc vice-championne de Bretagne
Sophie se classe 2° de sa catégorie (S2 Arc nu) mais la première n'étant pas licenciée en Bretagne, Sophie est donc Championne de Bretagne (🥇).
Jeanne se classe 1° de sa catégorie (S1 Arc classique) 🥇 et est donc championne de Bretagne.
Le double mixte Louis + Jeanne n'a pas concouru pour la médaille.
L'équipe Femmes Maryse + Jeanne + Sophie est montée sur la 2° marche du podium (derrière Rennes) 🏆!
Rappelons qu'il s'agit pour Louis, Jeanne et Sophie de leur première saison en Campagne ... et ça risque de ne pas être la dernière (car ils ont hâte de refaire du campagne organisé par les Archers de Brocéliande)
Bravo à tous les 4 💪👏
Cliquer pour accéder à la galerie photo
Ce week-end, se tenaient les deux championnats départementaux de TAE, organisés par le comité départemental avec le club de Laillé.
Le samedi était dédié au TAE National.
Participaient 9 Archers de Sévigné (Benoit Do, Florian P, Erwan, Kinnie, Sophie P, Laurent C, Daniel, Maryse et Sophie V avec le soutien actif d'Agnès et de Florence).
C'était l'occasion pour Laurent C de participer à sa première compétition officielle.
Au menu de la journée, deux séries de 6 volées de 6 flèches. Le temps était un peu frais le matin avec quelques rafales et le vent a continué à souffler dans l'après-midi 🌬️.
Nos archers ont fait 5 podiums :
4 à titre individuel :
1 à titre collectif puisque l'équipe féminine composée de Sophie P, Kinnie et Sophie V se classe première 🏆.
De plus Kinnie bat son record et Maryse signe son meilleur score de la saison
Le dimanche était dédié au TAE International.
Plusieurs archers du club pratiquent le TAE international mais seuls deux étaient présents sur ce championnat : Maryse et Daniel qui après leur compétition de la veille repartaient pour une journée complète de compétition.
En TAE International, il y a, à l'issue des deux séries de qualification, des tirs en duels mixtes et individuels.
En double mixte poulies, Maryse et Daniel se classent à la 3 ° place 🥉.
À titre individuel, Maryse monte sur la première marche du podium 🥇et est donc Championne d'Ille-et-Vilaine de TAE I 2023 (elle signe un doublé en deux jours !!)
Bravo à tous les participants 💪 !
À la promesse d'un tir campagne au pied d'un chateau, qui peut dire non ? En tout cas, ni Jeanne, ni Louis qui, après Rennes et Quimper, faisaient leur troisième Campagne... ni Sophie V qui se lançait tant en campagne qu'en Barebow!, ni 97 autres archers venus des Pays de la Loire, de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine...
Organisé par le Tir à l'Arc Choletais, c'était le retour de cette compétition qui n'avait pas eu lieu depuis 2019. Ce parcours est réputé pour être technique et nos archers remercient les plus expérimentés du club de ne pas les avoir découragés car l'expérience a été très formatrice et enthousiasmante.
Tout d'abord, le cadre 🤩... imaginez-vous, au pied des remparts d'un chateau médiéval, au bord d'une rivière, dans les bois, dans les prés, entourés de chèvres, de cavaliers et de VTT (la sécurité été optimale grâce au TAC!). Et puis la météo était au rendez-vous : ni trop chaud, ni trop froid, pas de pluie, peu de vent...
Et ensuite, le parcours ! D'accord, c'est un peu la panique quand vous voyez que le peloton encore en place sur la cible que vous approchez descend la pente à l'aide d'une corde 😱... ou que votre première cible est à 15m de vous mais 5m ou 6m plus haut... ou bien que le birdie à 10m est juste devant un rapide sur la rivière et que vous n'avez pas envie d'y envoyer vos flèches...
La technicité du parcours était effectivement au rendez-vous et nos 3 archers sont rentrés avec le sourire, ravis de cette expérience (presque au point de ne plus vouloir partir).
Pour rappel, le tir campagne est un tir de parcours qui propose 24 cibles toutes différentes les unes des autres :
Les blasons sont de taille différente permettant d'avoir une première indication sur la plage de distance et après, c'est au talent... ou à la chance... sans parler des penses-pas-bête fournis par Maryse !
Nous avions déjà parlé dans un article en début de saison des différents blasons: n'hésitez pas à y jeter un oeil: >ICI<.
Les piquets sont des repères donnés pour les archers,
L'archer doit se situer à l'arrière du piquet par rapport à la cible dans un rayon d'1m pour tirer.
La notion de parcours prend tout son sens quand sur 24 cibles, il n'y a qu'une seule cible où les archers tirent vraiment les pieds à plat au sol. A Tiffauges, Sophie V témoigne de situations où elle ne savait pas comment placer son arc tant la position de tir était alambiquée 😵💫.
Pour le comptage des points, chaque flèche peut rapporter au maximum 6 points. Comme il y a 3 flèches par volée (par cible), on a un maximum de points de 432 points.
Nos trois archers reviennent de Tiffauges avec 2 médailles :
Louis n'a pas démérité mais le podium n'était pas au rendez-vous... une prochaine fois à n'en pas douter 💪.
Ce samedi matin, Yann F-J a participé à la compétition Débutants organisée par les Archers de Vezin le Coquet.
Cette compétition se déroulait en extérieur, à une distance de 20m sur un blason de 80cm.
Elle était organisée comme une compétition extérieure "standard" à savoir 2 séries de 6 volées de 6 flèches.
Le contexte de cette compétition était un peu spécial car les Archers de Vezin venaient de perdre l'un de leurs membres émérites et avaient tenu à maintenir l'organisation malgré leur chagrin. Bravo à eux !
Encouragé par sa famille, Yann a fait 216 points à la première série puis 202 à la seconde, soit un total de 418 points. Bravo ! 👏
Il se classe 2° de sa catégorie et remporte donc la médaille d'argent ! 🥈. Il ne l'a pas encore récupérée car il n'était pas présent au podium mais nous ne manquerons pas de lui remettre cette médaille de la part des Archers de Vezin.
Au même moment, c'était presque le rendez-vous de l'année (la cohue des grands jours) lors du créneau débutant avec une session de passage de flèches ! Sur le pas de tir, 17 archers ultra motivés pour obtenir leur flèche noire (15m) ou leur flèche rouge (25m).
Quelques confirmés se sont incrustés pour, eux aussi, passer leurs flèches de progressions qu'il n'avaient pas encore obtenues pour diverses raisons.
Au final, tous n'ont pas eu le succès attendu (seules 6 flèches ont été validées) mais ils ont au moins passé un bon moment
😉
Ce samedi 6 mai, Maryse, Daniel et Sophie V participaient à un Beursault au jardin d'arc de Guichen.
Cette discipline, parfois appelée "Tir Beursault" ou bien "Noble jeu de l'arc" est pratiquée en France depuis plus de 700 ans et se pratique dans un lieu particulier appelé Jardin d'arc.
Mis à part l'arc, l'archer et sa technique, on peut dire que tout est différent par rapport au tir sur cible habituel (TAE) :
Les points ne sont pas si importants que dans les autres disciplines, on recherche plutôt les honneurs (flèches marquantes) et les chapelets (les flèches marquant 3 ou 4 points, les plus au centre).
Le tir s'organise sous forme de peloton dans lequel les archers tirent toujours dans le même ordre (ça aide les gardes Panton à savoir quelle flèche est à qui). L'archer a 1 minute pour tirer sa flèche et ensuite, il sort du pas de tir par l'avant et remonte avec son arc l'allée des chevaliers jusqu'à la butte opposée.
Si en compétition TAE (à 70m), on parcours environ 1 km à pied, dans le Beursault, on dépasse les 2 km.
Si Maryse et Daniel sont des pratiquants d'expérience, c'était une totale découverte pour Sophie qui redoutait de se "planter" en faisant de nombreux manqués.
Et finalement, pas tant que ça puisqu'elle a terminé avec 34 honneurs dont 9 chapelets. Daniel, de retour de blessure après une longe période sans pratiquer, rate de peu la qualification au Championnat de France. Maryse réalise le quota nécessaire et se qualifie dès son premier essai.
On reverra donc nos archers prochainement dans les jardins d'arc... nous ne doutons pas qu'ils réussiront à motiver d'autres archers du club à découvrir le Beursault 😉.
1 Week-end, 3 compétitions !
Ce week-end, nos archers se sont éparpillés en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Jeanne et Louis étaient dans le Finistère, à coté de Quimper, pour participer au tir en Campagne organisé par les Archers de l'Odet.
Accompagnés par Yann G, ils ont pu découvrir un parcours un peu plus technique que le dernier qu'ils avaient fait. Cette compétition était également l'occasion de rencontres car ils tiraient, au sein de leur peloton, avec des "campagnards" accomplis.
En termes de résultats, ils ne repartent pas les mains vides car Jeanne est monté sur la première marche du podium 🥇 et Louis a battu son record 💪.
Sophie V était dans la Sarthe, à Sillé-le-Guillaume pour participer à un TAE caritatif. Dans le cadre de cette compétition, les Archers de Sillé ont reversé tous les bénéfices de la journée à la Ligue de Défense des Animaux de la Sarthe (https://ldas72.fr/) soit 701€.
Sophie V se classe à la deuxième place 🥈.
Enfin, Sophie P et Nicolas, coachés par Agnès se sont rendus à Bouguenais en Loire-Atlantique. Leur compétition a été rendue épique par les conditions météorologiques.
Sophie P se classe quatrième et Nicolas se classe premier 🥇 (et signe une très belle première série)
Accueil toujours aussi sympa-accueillant de ce Club chez qui on va depuis plus de 20 ans : plaisir de se revoir réciproque et ça fait du bien !!
Alors la c'était temps archi dur dur niveau vent : rafales super fortes et super irrégulières ( la guitoune pliait de manière hallucinante mais comme le roseau de La Fontaine elle n'a pas
rompu : OUF)
Classements :
🥇 Nicolas est 1e en TAEI
🥈 Sophie P est 2e en TAEN derrière sa copine Nadine qui galérait aussi
Les scores ne veulent donc pas dire grand grand chose, sauf que Nicolas a réussi à faire 296 en 2e série... ce qui est excellent compte tenu des conditions... chapeau l'artiste.
Ce samedi 15 avril, les Archers de Sévigné organisaient une compétition loisir débutants dans notre salle Beausoleil. Le départ était réservé aux archers ayant une licence depuis moins de deux ans, afin de leur permettre de découvrir le cadre dans lequel se déroule une compétition qualificative comme pendant la saison hivernale.
La compétition consistait en 2 séries de 7 volées de 3 flèches, à tirer en 120 secondes, avec les conditions de tir suivantes :
12 cibles avaient été préparées et le départ était complet, nous avons donc accueilli 48 archers, venant de 11 clubs différents.
Au terme des 14 volées, 5 archers de Sévigné ont été récompensés :
Bravo à eux, et un grand merci à tous les archers et bénévoles qui ont pu rendre cette compétition loisir possible !
4 de nos archers cessonnais étaient présent les 1er et 2 avril pour participer au campagne organisé par la compagnie des archers de Rennes.
La discipline du tir campagne, contrairement au tir en ligne ne se déroule pas sur un pas de tir unique. Les archers sont répartis en pelotons (de 3 à 4 archers) qui progressent le long d'un parcours rythmés de cibles.
Pour la moitié des cibles, la distance de tir est annoncé au piquet à partir duquel les archers tirent. Pour l'autre moitié c'est aux archers de déterminer à quelle distance ils se trouvent de la cible (jusqu'à 55m pour les plus éloignées) ! Heureusement, nos campagnards en herbe (Erwan, Jeanne et Louis) ont été préparés par Michel, Daniel et Maryse qui leur ont donné leurs astuces et les ont initié au cerclage.
Au terme du parcours du 1er avril, nos archères sont toutes les deux médaillées d'or 🥇 dans leur catégorie respective : Jeanne avec 251 points et Maryse avec 346 points. Louis et Erwan terminent respectivement avec 189 et 163 points, ainsi que plusieurs pistes de travail.
Maryse participera également au championnat départemental organisé le 2 avril et remportera à nouveau une médaille d'or dans sa catégorie avec 335 points.
Félicitations à eux quatre, que nous retrouverons sans doute très vite sur d'autres parcours !
Ce week-end, les Archers de Sévigné ont présenté 4 équipes à l'étape départementale du trophée des mixtes :
Le Trophée des mixtes, compétition créée en 2018 par la FTTA, a pour but de favoriser la rencontre entre les hommes et les femmes et entre les clubs.
Il s'agit d'un format assez spécial qui s'organise en 3 phases :
Chaque volée des phases 1 et 2 voient les archers d'une même équipe tirer 2 flèches chacun, le tout dans un temps de 80 secondes ! (20 seconde par flèche).
La phase de big shoot-off est sous la forme de tir de barrage, c'est-à-dire, 1 flèche par archer, le tout dans un temps de 40 secondes.
Pour le samedi : Florence et Laurent ont terminé les qualification à la 6° place (le même nombre de points que les 5° mais moins de 10).
Ils ont ensuite tiré leurs matchs de poule : 2 duels perdus, 3 duels gagnés.
Au classement de la poule, ils terminent 4° et ne sont pas allé au big shoot-off car seuls les 2 premiers de poule pouvaient y accéder.
Bravo à eux et rendez-vous encore l'an prochain (?) en néo-licenciés car ils ont tous les deux débuté en septembre 2022.
Pour le dimanche : à l'issue des qualifications, Yann & Jeanne se sont classés 10°, Louis & Sophie V, 18° et Julien & Ismérie, 26°.
A partir de ces résultats, les poules ont été mises en place et, pas de bol, Ismérie & Julien et Jeanne & Yann se sont retrouvés dans la même poule avec une équipe de Domloup et Vezin-le-Coquet. Sophie V et Louis se sont retrouvé dans la 2° poule contre Vitré et une des équipes de Saint-Jouan-des-Guérets. Vu qu'il n'y avait pas de 4° équipe dans la poule, ils avaient un de leur match à vide (mais 🤫)
Avant le tout dernier duel, Yann & Jeanne étaient en tête avec Domloup. il s'agissait du match décisif : le gagnant accéderait au big shoot off. Le match a été serré jusqu'au bout : il s'est joué au barrage et nos archers se sont inclinés de presque rien !
Il n'y a donc pas eu d'Archers de Sévigné dans les 8 équipes du Big Shoot-off mais ils ont pu encourager avec ferveur des clubs voisins! Nos archers sont repartis avec le sourire et des points d'amélioration pour l'an prochain... car il est sûr qu'ils reviendront !
On peut féliciter Ismérie dont c'était la première compétition et qui a participé à la version classique (sur blason de Ø40) alors qu'elle a débuté en septembre 2022. Elle s'est très bien débrouillé et à fait de très belles flèches !
Samedi matin Mégane, Yann F-J et Harry ont fait leur début en compétition au concours spécial débutant de Domloup.
Il étaient coachés par Benoit, qui a aussi œuvré coté photos.
Et c'est un beau début : ils sont montés tous les trois sur le podium :
En benjamin Yann est premier et Harry 3ème
En minime, Mégane est 2ème
Bravo
Séance initiation, réglages pour Jeanne, Erwan et Louis, nos débutants en tir campagne avec Maryse, Daniel et Michel.
Le baptême du feu est prévu au campagne de Rennes le 1er avril (et ce n'est pas un poisson !)
Bons débuts à vous 3.
Ce samedi 18 mars 2023, les Archers de Sévigné organisaient leur 7° challenge interne : ce rendez-vous, maintenant traditionnel, est l'occasion de réunir les archers de tous niveaux dans une compétition amicale par équipe.
Cette année, Michel et Sophie V étaient au commandes et Agnès, au chronomètre. Et Sophie V était aussi à la photo !
On retrouve, dans chaque équipe, un archer jeune ou débutant et un archer confirmé voire très confirmé. Cette répartition s'est faite de façon aléatoire, les débutants et jeunes ayant tiré au hasard le nom de leur coéquipier.
Cette année, 20 archers se sont pris au jeu du challenge interne : les 10 équipes se sont affrontées sous forme de tir de qualification : 10 volées de 3 flèches chacun, le blason étant adapté au niveau de chaque archer.
La compétition, quoi que bon enfant et conviviale, était réelle et on a pu voir à de nombreuses reprises les archers vérifiant les feuilles de scores des autres équipes concurrentes.
Le classement après 60 flèches ayant des ex-aequo en 5° place et l'horaire le permettant, les organisateurs ont proposé que cette place se joue en duel.
Et pour que tous les archers profitent du moment, tous ont participé aux duels mais seul le duel pour la 5° place avait un impact sur le classement final, heureusement pour certains :-)
Le podium du challenge a également été l'occasion de faire un bilan sur la saison hivernale du club : rappeler le nombre de compétiteurs, le nombre de départs, le nombre de podiums, les titres et médailles obtenus lors des championnats départementaux et régionaux.
Ce bilan s'est terminé sur un point sur la progression des archers : car sur 21 archers compétiteurs cette saison, 15 ont battu leur record personnel dont 2 car ils n'avaient pas de record auparavant (Abel et Emma).
Dans les 13 autres archers (Benoit Do, Mathieu, Jeanne, Yann, Julien, Clémentine, Gatien, Louis, Paul, Nils, Kinnie, Sophie V et Stéphane), 5 d'entre eux ont atteint des scores leur permettant de recevoir une distinction fédérale : les badges "Salle". (https://www.ffta.fr/pratiquer/les-distinctions/les-distinctions-nationales)
A l'invitation d'archères du club voisin d'Acigné, le week-end dernier, Jeanne et Sophie V se sont aventurées jusqu'en Île-de-France pour participer à une compétition un peu spéciale : la Coupe des Miss. (https://coupedesmiss.fr/) organisée par l'Arc Club Sportif d’Issy les Moulineaux.
Cette compétition caritative et festive reverse ses bénéfices à la lutte contre le cancer du sein. Le format est très différent des autres compétitions car il est ouvert exclusivement aux femmes toutes catégories confondues (de U18 à S3) et qu'il s'agit uniquement de matchs.
Les seules distinctions sont : Arc à poulies / les autres arcs (classique, barebow, chasse...)
Les participantes venaient de tous les coins de France : évidemment, d'Île-de-France mais aussi du grand Est (avec des archères de Mulhouse), et un groupement d'archères de différents clubs de la cote d'Azur (une super organisation!) et de Bretagne aussi car on a retrouvé sur le pas de tir une archère connue de tous en Ille-et-Vilaine : Sophie M de Fougères (qui a remporté la 4° place ! chez les poulies et mis une ambiance de fou)
Un autre point à noter à propos de cette compétition est la tenue de tir. Hormis les chaussures de sport obligatoires, chacune était invitée à être "créative et fun'. C'était au mandat ! Et nos archères ont fait de leur mieux !
Le matin, ont lieu les matchs de poules : en fonction du nombre de matchs gagnés, les archères sont placées dans les matchs de classement. Ce samedi, pour les "classique" il y avait 16 poules de 6 : c'est à dire 5 matchs par personne.
Après avoir récupéré leurs positions de départ et ordre de matchs, nos archères ont pu s'échauffer en cible et commencer les matchs.
Lors de l'explication des feuilles de marque et contre-marques (un peu différentes des feuilles habituelles, elles ont eu la surprise de voir apparaitre le nom d'une autre archère du club qui a déjà participé à cette compétition : Maryse!
Sophie n'a gagné qu'un match et s'est classée 5° de sa poule. De son coté, Jeanne s'est accrochée, n'a rien lâché et a gagné la totalité de ses matchs et s'est donc classée 1ère de sa poule. Durant son dernier match, elle a battu l'archère juste devant elle au classement national (ça fait plaisir !). On sait très bien qu'un excès de confiance ou le contraire peut être fatal dans ce genre de situation : elle a très bien géré cette pression.
L'après midi, ont lieu les matchs de classement où chaque victoire compte!
Sophie s'est retrouvée à tirer son premier match de classement contre Mélanie d'Acigné avec laquelle elle a covoituré! "Quel dommage de venir de si loin pour se retrouver en duel ensemble ?!" (comme le dirait Sophie P)
Du coté de Jeanne, de très beaux duels accrochés contre des archères nettement plus haut qu'elle dans le classement national. Elle n'a pas pu tous les gagner mais s'est bien débrouillée et a gagné son dernier duel.
Au final, alors que Sophie se classe 68° (2 duels de classement gagnés puis 2 perdus), Jeanne apparait dans la première page du classement en 15° position ! 👏.
Bilan de la journée : beaucoup de fun, des cadeaux, de l'ambiance, des rencontres et une ambiance du tonnerre. Reviendront-elles? il y a de grandes chances ! Espérons avec d'autres archères du club 😉
C'est au tour des débutants de découvrir les compétitions en salle ! Le week-end dernier, Florian P s'est rendu à Rennes pour sa première expérience de compétition dans le cadre de la compétition débutants organisée par Rennes Compagnie.
Il s'agissait de tirer 1 série de 10 volées de 3 flèches à 18m. Accompagné et coaché par Yann, Florian a découvert l'ambiance compétition, le fait de tirer dans une autre salle, dans d'autres conditions de lumière et de température, le rythme de tir, les volées d'entrainement et le contrôle du matériel.
Florian a commencé doucement (selon lui, il ne s'était pas assez échauffé avant les volées d'échauffement) et terminé sa série avec un résultat 249 points.
Bravo à Florian qui semble s'être pris au jeu et qu'on reverra surement très vite sur les compétitions débutants à venir!
Ce week-end, deux de nos archères partaient à la découverte du tir 3D : direction Liffré pour le concours amical Indoor.
L'occasion de découvrir le principe du tir 3D, le marquage des points, l'organisation par pelotons, etc.
Elles ont pu compter sur les archers d'autres clubs pour les initier aux subtilités et les soutenir et tout particulièrement sur Mélanie et Antoine, archers au club d'Acigné avec qui elles étaient en peloton.
Plus habituées au tir en ligne (salle ou extérieur), le défi pour Jeanne et SophieV était d'évaluer les distances et de savoir où tirer pour marquer. Jeanne s'est particulièrement illustrée en terme de réussite en faisant un 22 (le score maximum sur une cible) et des 21.
Sophie a, de son coté, fait un 21 sur la dernière volée et qui ne comptait pas dans le score du concours (ça commençait enfin à entrer !). Néanmoins, mise à part une cible pour laquelle l'évaluation de la distance a été compliquée ("c'est un peu haut"), toutes les flèches étaient marquantes (mêmes celles arrivant à des endroits incongrus : 🍑).
Tirant généralement à une distance connue, nos deux archères redoutaient particulièrement cet aspect du tir de parcours. Il reste à valider en extérieur... 🙄 Au niveau des catégories, Jeanne et Sophie tiraient en "classique" avec leurs viseurs et tout le toutim. Elles étaient donc classée en catégorie "Tir Libre" avec les autres arcs équipés d'élément de visée (arcs à poulies et autres classiques).
Le concours était amical donc sans podium mais toutes les deux se classent en 2° position 🥈dans leurs catégories d'âge respectives.
La diversité des cibles / bêtes proposées était au rendez-vous. De l'ours au lapin en passant par le champignon maléfique et le dragon... c'était aussi un spectacle pour les yeux car les cibles étaient mises en situation avec des décors naturels ou réalisés par des passionnés.
Elle repartent avec le sourire et de très bon souvenirs !
Le Championnat de Bretagne individuel a eu lieu à Acigné samedi 18 et dimanche 19 février.
En lice samedi ;
SophieP coaché par SophieV ; meilleur score de la saison, gagne son premier duel et chute lors du second en quart de finale contre la future championne de Bretagne.
Maryse termine en tête des qualifs avec son meilleur score de la saison et perd en finale d'un petit point : elle est vice championne de Bretagne ;-)
Nico coaché par Agnès égale son meilleur score de la saison en qualif, gagne son premier duel mais perd le deuxième en huitième de finale contre le futur champion de Bretagne.
Le dimanche :
En lice Kinnie, Jeanne et Yann
Accompagnés toute le journée par SophieV, Florian et Julien et l'après midi par SophieP, Nico et Agnès.
Jeanne passe le cut et perd son premier match contre la future quatrième.
Yann passe le premier match et perd le second contre le futur médaillé de bronze.
Kinnie passe ses 2 premiers matches et s'incline en 1/2 finale contre la future championne de Bretagne. Très motivée, elle gagne la petite finale pour finir troisième.
Bravo à tous
Le Championnat a eu lieu ce week end à Loudéac
Les Archers de Sévigné étaient représentés par l'équipe femmes arc classique avec Kinnie, Jeanne SophieP et SophieV.
L'équipe se classe 8ème aux qualifs où SophieV bat son record.
L'équipe perd son 1er duel face à Domloup et gagne le 2ème duel face à St Jouan. Elle se classe 9ème.
Week end prochain : Championnat de Bretagne individuel à Acigné avec Maryse, SophieP et Nico le samedi, Kinnie, Jeanne et Yann le dimanche.
Le weekend des 21 et 22 janvier se déroulait à Tinténiac le championnat départemental par équipe, où les Archers de Sévigné étaient représentés par l'équipe Jeune Homme (Mathieu, Gatien & Benoît), coachés par Nico, et l'équipe Senior Femme (Jeanne, Kinnie, SophieV & SophieP), encouragée par Yann et Louis.
La journée se découpe en deux phases : le matin, les archers tirent une compétition (2 séries de 10 volées de 3 flèches). On additionne ensuite les 3 meilleurs scores de chaque club afin de les classer pour les duels de l'après-midi.
L’équipe jeune se classe 5ème du classement à l’issue de la matinée, et affronte St Aubin du Cormier (duel perdu 6-2) puis l’emporte sur un barrage 22-9 face à Retiers.
L'équipe femme se classe 3ème du classement à l'issue de la matinée, et SophieP établit son record de la saison : 495 points ! Le premier duel verra Cesson rencontrer Guichen. Au terme de la 5ème volée, les archères de Guichen remportent le duel 5-3. Cesson l’emporte ensuite 6-2 face à Laillé. Enfin, les dernières adversaires sont St Jouan des Guérets, duel accroché où les Archères de Sévigné s’inclinent à 1 point lors du tir de barrage.
Au final, l'équipe jeune obtient la 5ème place et l'équipe femme obtient la 6ème place au classement départementale. Prochaine étape : Loudéac le 12 février pour l'équipe femme au championnat régional !
Le 29 janvier, le championnat départemental individuel était organisé à Vezin le Coquet. Le club était représenté par Kinnie, Jeanne, Yann, Nico, SophieP et Maryse, avec Agnès, Julien, Louis et SophieV dans les tribunes.
À l'instar du championnat par équipe, la journée commence par une compétition permettant de classer les archers dans leur catégorie. Yann en profite pour établir son nouveau record personnel à 551 points !
Après des duels acharnés l'après-midi, nos archères et archers sont classés :
Félicitations à eux, et rendez-vous à Acigné pour le championnat régional individuel le 18 février pour Nico & Maryse et le 19 février pour Kinnie, Jeanne et Yann !
C'était ce week end à Domloup.
14 cessonnaises et cessonnais dont ont tenté d'améliorer leur classement ou d'améliorer leur meilleur score de la saison ou de battre leur record ou de faire un podium ou de faire tout ça à la fois ou ont tout simplement débuter en compet.
Au final
Trois record battus : Clémentine, Julien et Yann
Une 1ère place pour l'équipe homme arc classique (Nico, Yann, Julien)
une 2ème place pour l'équipe femmes arc classique (Kinnie, Jeanne, SophieP)
et en individuel :
Trois 1ères places : Kinnie, Maryse et Nico
une 2ème place : Yann
une médaille en chocolat : Clémentine
Samedi après-midi les 4 jeunes (Emma, Abel (dont c'était la première compétition), Nils et Clémentine) et Benoit étaient coachés par Nico, Agnès et Julien.
Les tireurs du samedi soir (SopieV, Louis, Jeanne, Yann, Kinnie et Maryse) étaient encouragés par Julien
Le tireur du dimanche matin (Julien) était coaché et encouragé par lui-même et ça a bien fonctionné :-)
Les tireurs du dimanche après midi (Nico et SophieP) étaient coachés par Agnès.
Ce jour de l'an 2023 samedi 14 janvier a eu lieu le tir au Roy (ou tir à l'oiseau) vu l’avènement de 3 Reynes et d'un Roy dans la joie et la bonne humeur.
Les oiseaux, en fait des vifs d'or cette année, ont été préparés par YannG.
L'affaire fut rondement menée chez les confirmés arc classique puisque SophieP a éclaté le vif d'or dès sa première flèche ! L'affaire a été plus longue chez les arc à poulies et les jeunes débutants et on a cru que les adultes débutants n'avaient pas envie de manger de la galette.
Hors donc, nos reines et notre roy sont les suivants cette année :
Catégorie jeunes débutants : Yann
Catégorie adultes débutants : Béatrice
Catégorie arc classique : SophieP
Catégorie arc à poulies : Maryse une nouvelle fois
Bravo à tous
Le Tir au Roy s'est traditionnellement terminé par la galette bien sûr.
Samedi 7 janvier, 3 archers cessonnais étaient déjà de retour sur les pas de tir des compétitions salle. Julien, SophieV et Louis se sont rendus à Vitré pour une session nocturne, accompagnés par YannG et Jeanne en qualité de coachs.
Dans cette salle très (trop ?) bien chauffée par les Archers du Château, Julien signe son meilleur score de la saison, Sophie fait sa première compétition en trispots et fini avec un score encourageant, et Louis n'a pas réussi à compenser sa fatigue.
Le mercredi suivant, Jeanne participait à la dernière compétition salle organisée par la compagnie des Archers de Rennes, encouragée par Louis et SophieV.
Avec deux très belles séries elle fini première de sa catégorie avec un score 503pts, mais ne parvient pas à augmenter sa moyenne.
Prochaine et dernière étape avant les championnats, la compétition salle de Domloup le weekend du 14 janvier !
La dernière compétition avant Noël était à Liffré ce week end.
Déplacement en force des cessonnais avec 14 archères et archers, deuxième score après Cesson.
3 coachs le samedi pour coacher les jeunes (Nico, Agnès et SophieV) et 1 coach le dimanche (Agnès) pour coacher Nico et SophieP, très utile pour décompter :-)
Les résultats sont contrastés avec 2 podiums en équipe et seulement 2 podiums en individuel (Photos Archers de Sévigné - Agnès et Nico)
Mais aussi : 4 records battus (Nils, SophieV, Yann, et Louis) et 2 meilleurs scores de la saison (Julien et Daniel).
Revue de détail :
L'équipe Femmes (Jeanne, SophieP et SophieV) arc classique est 2ème.
L'équipe Cadet-Junior (Mathieu, Benoit et Nils) est 3ème.
En individuel :
Maryse est 2ème
Nico est 3ème
Médaille en chocolat pour Jeanne et Benoit
Pas de podiums ni de belles perf pour Emma (2eme compet) et Gatien qui n'ont cependant pas démérité.
Joyeux Noël à tous
Ce week-end encore les archers de Sévigné étaient présents aux 2 concours salle d'Ille et Vilaine, 6 à Rennes et 3 à Retiers.
Et la moisson fut belle :
4 record battus :
Kinnie et Louis pulvérisent leur record, Jeanne et Yann ajoutent quelques points à leur record
et une meilleure perf de la saison pour SophieP et pour Nico !
Retiers
Le samedi après-midi, Daniel et Maryse remportent tous les deux la première place de leur catégorie, et Louis bat son record salle.
Rennes
Tout le monde sur les podiums !
Les femmes sont 2èmes par équipe (Kinnie, Jeanne et SophieP)
Les hommes sont 3èmes par équipe (Nico,Yann et Gatien)
En individuel :
1er : Nico
2ème: Kinnie
3ème : SophieP
médaille en chocolat : Yann
Agnès coachait Nico et Gatien
Salle à Fougères
Un seul représentant cessonais : Nico , coaché par Agnès, signe son meilleur score de la saison et termine 2ème.
Salle à Domloup
Il y avait 5 cessonnais en lice.
Kinnie est 1ère en battant son record en beauté
Maryse est 2ème
Daniel a la médaille en chocolat avec son meilleur score de la saison
BenoitDe fait son meilleur score de la saison également
et SophieV a bien essayé mais n'a pas réussi, ce sera pour la prochaine fois :-)
Pas de compétitions en Bretagne ce week-end… qu'à cela ne tienne, 4 archers de Sévigné se sont exilés en Mayenne pour tirer ! Jeanne, Julien, Yann et Sophie V ont participé au concours salle organisé par le Club du Genest-Saint-Isle.
Ce fut aussi l'occasion de remettre aux archers du Genest-Saint-Isle le Trophée gagné la semaine précédente dans le cadre du Challenge par équipe de notre compétition (en Poulies) en plus de leurs récompenses individuelles.
Bien que l'accueil fut chaleureux, la salle l'était un peu moins et les manches longues, écharpes et autres mitaines étaient de sortie ! 🥶. Malgré les 3 médailles récolées (l'Or pour Jeanne, l'Argent pour Yann et le Bronze pour Julien), le retour est plutôt mitigé…
Yann a fait un joli score (512) mais n'était pas satisfait de sa façon de tirer.
Jeanne s'est fait cogner son viseur lors des volées d'échauffement = fibre cassée. Elle a donc tiré avec un œilleton de secours.
Julien s'est confronté pour sa première compétition salle à un blason trispot, ça ne pardonne pas !
Quant à Sophie, après avoir remonté puis remonté puis remonté son viseur (« c'est pas un peu haut là ? ») en première série a réussi de meilleures volées sur la seconde série…
Nos quatre archers accompagnés de Nelly de Rennes CHR reviennent toutefois avec le sourire et la satisfaction d'avoir passé l'après-midi ensemble à tirer. Le paquet de Chamallow a également été d'une grande aide pour nos archers.
Merci aux bénévoles du club sans qui rien n'aurait été possible.
Merci aux arbitres Guillaume, Gwenaël et Sophie et aux arbitres assistants pour leur prestation aussi efficace que sympa.
Merci aux 181 archers des 28 clubs venus participer.
Merci aux coach de nos archers : Thierry, Florian, Jeanne, SophieV, Michel, Nico et Agnès
Et merci à nos partenaires :
Les résultats :
Le challenge des Archers de Sévigné :
Le challenge arc classique a été remporté par Tinténiac
Le challenge arc à poulies a été remporté par Le Genest Saint Isle
Le challenge jeunes a été de nouveau remporté par Domloup
Les Archers de Sévigné se classe 2ème en arc classique (Nico, Jeanne, SophieP et SophieV) 4eme pour les jeunes de l'équipe 1 (Clémentine, Mathieu, Benoit et Paul) et 5ème pour l'équipe 2 (Gatien, Emma et Nils)
Par équipe :
L'équipe homme arc classique cadet-junior (Mathieu, Gatien et Benoit) est 3ème
L'équipe femme arc classique (Jeanne, SophieP et Clémentine) est 2ème
L'équipe homme arc classique (Nico, Mathieu et Louis) est 7ème
En individuel :
14 archers cessonnais ont participé.
1ère : Maryse
2ème : Clémentine
3èmes : SophieP et Nico
Médaille en chocolat : Jeanne et Daniel
1ere compétition officielle pour Emma
Record battu pour Mathieu, Gatien, Jeanne et Louis
Meilleur score de la saison pour SophieP, Maryse, Nico et Daniel
SophieV aura le plaisir de cuisiner la citrouille qu'elle a brillamment gagnée
A l'année prochaine
Salle à Abbeville pour SophieV avec record perso à la clé, Thomas Chirault au même départ ça motive !
Et plus près de nous, salle à Saint Jacques de la Lande avec 5 archers (Jeanne, Kinnie, SophieP, Yann, Nico) et Agnès la coach de Nico.
Record battu pour Yann (et avec une paille !) et meilleure perf de la saison pour SophieP
Les podiums :
Kinnie 2ème en individuel
Et l'équipe femmes arc classique 1ère (Kinnie, Jeanne et SophieP)
Ce samedi matin 29 octobre, place aux jeux pour nos débutants.
Dimanche 30 octobre, 4 archères et un archer sont allés pêcher des huitres à St Jouan dans une bonne ambiance comme d'habitude.
Si la pêche a été bonne pour Kinnie et Maryse arrivées premières, les Sophies sont rentrées bredouilles et Nico avec un couteau à huitres et bien déçus tous les trois.
Mention spéciale pour Kinnie, qui pour une reprise du tir à l'arc après plus de 10 ans de pause, fait un très beau score !
L'équipe femmes arc classique (Kinnie, SophieP et SophieV) est deuxième.
Agnès coachait Nico et SophieP.
11 cessonnaises et cessonnais ont commencé leur saison salle samedi 23 et dimanche 24 octobre à Vezin Le Coquet et 3 coach : Thierry, Nico et Agnès.
Ils ont tous réalisé leur meilleur score de la saison :-)
Et beaucoup ont amélioré leur record :
Mathieu, Paul, Jeanne, Yann, et Stéphane
Les podiums en individuel :
Première : Clémentine
Deuxième : Benoit
Troisième : Jeanne et SophieP
En équipe :
cadet-junior hommes : 2ème (Benoit, Paul, Mathieu)
femmes classique : 2eme (Jeanne, SophieP, Chan)
hommes classique 4ème (Yann, Benoit, Paul)
Bravo à tous
Hasard du calendrier, ou peut-être pas du tout… Alors que les championnats du monde de tir à l’arc campagne battaient leur plein à Yankton aux États-Unis (avec de très belles médailles pour les archers français), une demi douzaine d’Achers de Sévigné s’initiaient au « Campagne » accompagnés dans cette découverte par nos « Campagnards » expérimentés, Daniel, Maryse et Michel !
Plutôt habitués au tir en ligne (salle ou extérieur) les archers n’ayant que quelques années de pratique (1 à 7 ans pour Emma, Gwenaëlle, Laurent, Louis, Quentin et Sophie) ont pu découvrir de nouveaux blasons avec leurs vocabulaires spécifiques (birdie, gazinière) et le décompte des points (de 1 à 6). Heureusement que le centre est jaune pour garder quelques habitudes tout de même.
Le défi était également le tir à distance inconnue et le défi d’évaluer la distance à laquelle se trouve la cible… si les ados ont levé les yeux en entendant parler du théorème de Thalès, les adultes ont hoché la tête d’un air entendu (ou était-ce un air paniqué?)… mais aucune interrogation n’a été faite… et c’est très bien comme ça…
Enfin, autre différence notable avec le tir en ligne, les tir en montée ou en descente et comment se positionner dans ce cas.
Les Archers, afin d’aller plus loin dans leur pratique et se préparer pour la prochaine saison, peuvent trouver dans l’Espace archer, un guide très complet et didactique écrit par un ancien archer du club : Serge ROLLAND.
Peut-être, suite à cette initiation, trouvera t’on dans les campagnes, quelques archers de Sévigné de plus pour accompagner Maryse et Daniel ? Affaire à suivre…
Après les portes ouvertes, place à l’apprentissage pour les 24 débutants de l’année qui représentent toutes les catégories de la FFTA hors Poussins : du U13 à Sénior 3!
La première séance débute logiquement par les basiques : les règles de sécurité ! Ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut faire…
Ensuite, vient la découverte du matériel : attribution des arcs (comment le bander, le débander?), la palette, la dragonne, le carquois, le sens des flèches (un peu le poulailler avec la plume coq et les plumes poules (véridique!!)
Enfin, passons au sport ! Mais pas avant un bon échauffement! Il ne s’agirait pas de se faire mal !
Sous les conseils avisés de l’entraîneur, Nicolas, et de ses assistants, Erwan, Benoît, Julien, Thierry, Agnès, Michel quand il n'est pas en vacances et des quelques archers confirmés à disposition pour répondre aux nombreuses questions, les nouveaux archers commencent alors les tirs pour découvrir le geste, les postures, les sensations.
Sur le pas de tir, nos nouveaux archers en herbe ont déjà les pratiques des anciens : regardent les autres, se conseillent mutuellement, partagent leurs compréhensions…
Quelques flèches se perdent sur le mur mais globalement, ça se passe bien…
Après le rangement du matériel, place à quelques étirements qui permettront aux archers d’éviter ou de limiter les courbatures éventuelles (sans oublier de bien boire de l’eau).
Bienvenus à tous nos nouveaux archers !!
Camille nous a quitté dimanche à l'âge de 88 ans.
Camille et le tir à l'arc, c'est une longue histoire qui a commencé en septembre 1988.
Il a présidé le Club de 1997 à 2003, mais il a aussi été membre du Bureau, responsable matériel, vice-président et président d'honneur, il a été décoré par la ville de Cesson-Sévigné et la FFTA.
Au delà de l'archer apprécié de tous, Camille a été le MacGyver du Club, toujours disponible pour résoudre tous les petits et grands problèmes de matériel.
Mais Camille était surtout un grand sourire, il était toujours disponible pour aider, encourager toutes les archères et archers du Club et plus particulièrement les jeunes, qui l'adoraient en retour.
Archer nous te saluons.
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 22 septembre 2022, à 14 h 30, en l'église Saint-Martin de Cesson-Sévigné, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint Ouen des Alleux.
Camille repose à la Maison funéraire, 30 rue de la Chalotais de Cesson-Sévigné.
Cliquer pour accéder à la galerie photo
Au terrain extérieur comme en salle, nous tirons sur des bandes de paille compressée appelées STRAMIT®. Mais à force de recevoir nos flèches, au bout de quelques temps, ces bandes s'usent et se dépiautent.
Ce samedi 17 après-midi, rendez-vous était donné au terrain de Dézerseul pour changer le stramit des buttes de tir à 50m et 70m.
Les services de la Mairie de Cesson-Sévigné avaient mis à notre disposition une benne judicieusement placée afin de limiter nos déplacements et notre partenaire Bruno Delahaye Menuiseries est venu avec son plateau pour transporter les bandes neuves mais également avec les outils nécessaires aux opérations.
Aux commandes des opérations, Bruno, Daniel et Thierry soutenus par les gros bras Laurent et Erwan. Dans la benne, Nico était aux commande de la revalorisation des bandes réutilisables (pour protéger la partie basse des buttes… et les flèches un peu trop basses). Les petites mains, Isabelle, Gwenaelle, Pierre-Yves et les deux Sophies étaient là pour répondre aux demandes de transports, d'outils et autres actions.
Nous avons fait attention aux petits habitants des buttes et avons essayé de les reloger en douceur (la partie de cache-cache avec l'araignée du 70m était mythique)…
Merci à tous les participants !