Pour terminer la saison 2024, les Archers de Sévigné participaient au Championnat de France Campagne par équipes de club ce samedi 21 septembre. Ce championnat était organisé par la Compagnie des Archers de Rennes et se déroulait dans le parc des Gayeulles.
L'équipe féminine Campagne était composée de Maryse (en arc à Poulies), de Jeanne (en arc classique) et de Sophie V (en arc nu) et le capitaine était Daniel. Elles s'étaient qualifiées à la 10° position.
Elles tiraient dans la Poule C composée des 3°, 4°, 9° et 10° au classement, respectivement, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Marne, Saint-Priest et Cesson-Sévigné.
Pour les poules, chaque archère de l'équipe tirait 3 flèches sur des modules de 4 cibles (Ø20 cm, Ø40 cm, Ø60 cm et Ø80cm). Les distances de tir étaient connues (mais comme connues, plutôt longues).
Nos archères ont tiré leur premier match contre Issy-les-Moulineaux et se sont inclinées.
Le deuxième match était bien plus serré contre Neuilly-sur-Marne et malgré leurs efforts, elles ont perdu de 6 points (sur 36 flèches).
Pour le troisième match, elles étaient remontées à bloc !
La dernière boucle proposait de sacrées difficultés car le birdie (Ø20cm) était situé à la distance maxi : c'est-à-dire 20m pour les arcs avec viseur et 15m pour l'arc nu et le Ø60 était également à la distance maxi : 45m pour les arcs avec viseur et 40m pour l'arc sans viseur (c'est une des cibles les moins appréciées par Sophie V : sa "bête noire".)
Avec toute leur motivation, Jeanne, Maryse et Sophie ont affronté cette boucle et leurs adversaires pour terminer sur ... la bête noire 😣. Se soutenant entre elles, s'encourageant, se motivant, nos archères ont réussi un très beau score sur cette cible (39) ! Elles ont donc terminé leurs matchs de poules par une belle réussite et plein d'enthousiasme !
Elles remportent le duel contre Saint-Priest avec 11 points d'avance et en réalisant 39 points sur cette cible Ø60 cm !
Pour tous leurs matchs, leurs supporters, archers du club, familles, amis, collègues étaient présents pour les supporter et leur soutien leur a été précieux ! Tirer dans une ambiance si sympathique aide vraiment !! On se serait presque cru aux Invalides avec les "Ohh", les "Ouais", les "Ahhh" et les applaudissements de notre club de supporters !! 💪✨
Ayant gagné un match, elles savaient qu'elles étaient classées 3° de la poule C.
Pour les ¼ de finale, 8 équipes seraient retenues : les 2 premières de chaque poule ainsi que les deux meilleures 3°.
A ce moment de la compétition, la suite se jouait au nombre de points cumulés des 3 matchs. Et notre collectif était la 2° meilleure équipe classée 3° de poule : elles ont donc continué le championnat !!
Commençait alors un nouveau tableau à élimination directe. Étant qualifiée en 8°, l'équipe rencontrait la première du classement : Issy-les-Moulineaux : oui, encore !!
Et, comble du hasard, elles les ont affronté sur le même parcours que le matin même sur les cibles dans le même ordre, en partant du même endroit exactement... 🤭.
Sur ce match, bien qu'elles aient tout fait pour s'imposer, les adversaires étaient les meilleures, nos archères se sont incliné 39 à 48 en quart de finale.
Ce championnat s'est soldé pour nous pour une 7° place ex aequo avec Ardin - Certains classements nous donnent 8°... 🤭.
Neuilly-sur-Marne est montré sur la plus haute marche du podium 🥇, Issy-les-Moulineaux s'est classé 2° 🥈et Draveil Senart 3°🥉.
David a rappelé à nos archères que les deux finalistes étaient dans leur poule et qu'elles étaient loin d'être ridicules devant elles. C'est encourageant pour les prochaines années ✨💪
S'il y avait eu un championnat des supporters, nul doute que la médaille d'or aurait été attribuée aux Archers de Sévigné 🥇
Notre équipe de compétitrices, leur cap'taine et les supporters n'étaient pas les seuls archers du club sur le pont pour cette compétition.
Nous pensons également à Florian D et Louis qui étaient sur le parc dès 6h le matin même pour installer les cibles, assurer la sécurité durant les épreuves et aider à ranger et photographier tout ce beau monde !
Sophie V et Florian D étaient de retour le lendemain pour les mêmes missions sur le championnat de France Campagne en double mixte.
Bravo et merci à eux !! Leur présence auprès des bénévoles rennais et des autres club du département montre la solidarité entre les archers et crée de forts liens entre eux !
Le début de la saison 2025 et la fin de la saison 2024 se chevauchent un peu mais on arrive à s'y retrouver... parfois.
La semaine prochaine, le 21 septembre, notre équipe féminine participera au Championnat de France par équipe de club Campagne. Celui-ci se déroule à trois pas de chez nous à Rennes au parc des Gayeulles. 💙🤍❤️
En Campagne, une équipe de club est composée de 3 archers :
Le cap'taine de cette équipe sera Daniel.
N'oublions pas Anne et Kinnie qui ont aussi contribué à cette équipe ! Merci les filles !! 🖤💛
Le public pourra voir les tirs, elles comptent sur vous pour les encouragement "Allez Cesson !!!"
Et dire qu'il y a encore un an et demi, nous n'avions que deux archers pratiquant le Campagne... C'est lors des initiations organisées par Maryse, Daniel et Michel que de nombreux archers du club se sont lancés dans l'aventure et se sont pris au jeu! Erwan, Louis, Jeanne, Emma, Laurent D, Gatien, Kinnie et Sophie V... ils ont été rejoints par David et Anne.
On peut également féliciter notre double mixte arc nu (Louis & Sophie V) qui a failli se qualifier mais qui l'a échappé belle ! 😰
Mais ça leur donne une motivation supplémentaire pour la saison 2025 💪
Notre runner/archer Julien participait ce dimanche à sa deuxième compétition de Run Archery et son premier Championnat Régional à Vannes.
Le Run Archery peut s'apparenter au biathlon en ski de fond, c'est un sport qui combine le tir à l'arc et la course à pied. Il s'agit pour les participants de courir une certaine distance, généralement sur un parcours ou un sentier de type cross-country, et de s'arrêter pour tirer des flèches debout ou un genou au sol sur des cibles de 16 cm de diamètre à une distance de 18 mètres.
L'objectif est de terminer le parcours dans le temps le plus court tout en atteignant les cibles avec précision.
Julien s'était fixé un objectif de temps à 10 minutes mais, à 27 secondes près, n'a pas réussi à l'atteindre. On note par contre une super amélioration de son temps par rapport à l'an dernier ! Bien joué Julien, les entrainements payent, continue comme ça !!!
Au classement Hommes, Julien se classe 25° et 5° chez les Hommes Bretons ⚫⚪.
Ce week-end, se tenait le championnat de France 3D à Marchaux-Chaudefontaine dans le Doubs.
Sophie V y représentait le club. Il s'agissait de son premier championnat de France de Tir à l'Arc et ça a été compliqué pour elle (physiquement sur le premier parcours qui avait servi plus tôt dans la semaine au Championnat Elite et plutôt émotionnellement le lendemain).
Si le parapluie était de sortie les deux jours, ce n'était pas du tout pour les mêmes raisons : le samedi, il s'agissait de se mettre un peu à l'ombre en attendant l'appel du peloton mais le dimanche, Sophie et les 3 autres membres de son peloton ont fait le dernier tiers du parcours sous la pluie, parfois sous les trombes d'eau, complètement trempées et en dérapages presque contrôlés dans la boue...
A l'issue des deux parcours, elle termine 23° chez les S2FBB et repart un peu déçue de n'avoir pas su faire mieux.
Elle a, néanmoins, engrangé beaucoup d'expérience et sais sur quoi travailler à présent pour le 3D 😅 (il va y avoir du cardio !). Sophie V a toutefois apprécié l'ambiance dans ses pelotons, les rencontres, les parcours, les difficultés proposées et même les pièges qu'elle n'a pas su déjoué ! Cela ne l'empêche pas de frimer au bureau avec son nouveau Mug 🍵
Bravo Sophie pour cette première vraie saison 3D !
Ce dimanche se déroulait le deuxième challenge interne de l'été (le quatrième depuis le lancement des challenges internes estivaux). Encore une fois, ce challenge était organisé par Yann G.
Onze archers du club et leurs invités étaient présents sous le soleil breton 🥵.
Comme à l'accoutumée, afin d'organiser les équipes, tous ont tiré une série de 6 volées de 6 flèches.
Ensuite, les équipes ont été créées pour rivaliser durant les duels !
Après une pause déjeuner conviviale, à l'ombre, où chacun avait apporté un petit quelque chose à partager, il était temps de se remettre aux duels. La chaleur était un éléments non négligeable pour les participants.
Le premier duel voyait s'affronter les équipes 1 et 2. C'est l'équipe 2 qui l'a emporté 5-3.
Le deuxième duel opposait les équipes 2 et 3. Arrivés à 4-4, ils ont du se départager sur un tir de barrage. Une barboteuse un peu trop enthousiaste a fiché sa flèche trop haut pour que celle-ci fasse des points 😅 et l'équipe 3 s'est inclinée.
Le troisième duel concernait les équipes 1 et 3. Encore une fois, ils se sont retrouvé sur un score de 4 à 4. L'issue du duel a été la même avec cette fois, deux archers un peu trop enthousiastes qui ont fait des 4. 🤭
Afin de valider le classement, les deux premières équipes ont refait un duel et celui-ci a été remporté 6-2 par l'équipe 2 !
Bravo à Yann, Julien, Noémie et Florian D pour leur victoire !!
C'est ainsi que c'est achevée la série d'invincibilité de Jeanne. Mais soyez surs qu'elle n'en sera que plus motivée pour la prochaine édition 😉!
Le tir à l'arc aux Jeux Olympiques vient de se terminer. Le programme fédéral va pouvoir reprendre.
Le prochain Championnat de France sera le Championnat de France 3D qui est organisé à Marchaux-Chaudefontaine dans le Doubs (25) les 17 et 18 août. Le club y sera représenté par Sophie V qui tirera en S2FBB.
Nous lui souhaitons le meilleur pour son premier Championnat ! 🦒
Vous pouvez consulter sur le site du Comité Régional de Bretagne la liste des autres qualifiés de la région.
Dimanche se tenait, pour la deuxième année consécutive le challenge interne estival sur le terrain.
Ce challenge, créé et organisé par Yann G, est ouvert aux archers du club et leurs invités. Il se tire à 50m sur des blasons de Ø122.
Le challenge se déroule en deux phases : un tir de classement en 6 volées de 6 flèches puis des duels en équipe.
Pour que les équipes soient équilibrées, elles sont organisées de sorte que la somme les score des 3 archers soient les plus uniformes possible.
Cette année 13 archers prenaient part au premier challenge : à la suite des tirs des classement, il sont été répartis en équipe de la façon suivante :
L'an dernier, une archère, Jeanne, avait réussi à gagner les deux challenges... La question était de savoir si elle allait réussir une troisième fois !!
🥁
Et bien oui !! À l'issue des duels, c'est l'équipe 2 qui s'est imposée !!!
Bravo à tous !!
Rendez-vous le 11 août pour le 2° challenge estival de 2024 pour voir si Jeanne réussira à gagner 4 fois de suite !!
Merci à Stéphane pour la jolie vidéo de la journée !
Ce week-end, se tenait le championnat de France TAE par Catégories, c'est-à-dire, les disciplines à distance Nationales et internationales. 🟡🔴🔵⚫⚪
Nicolas représentait le club. Il tirait en S2HCL en distance internationale. Cela signifie que son blason mesure Ø122 cm et qu'il est situé à une distance de 70m. C'est cette discipline qui est représentée aux Jeux Olympiques.
Nicolas était coaché par Agnès.
Ce n'est pas toujours facile de délivrer son meilleur tir à l'arc dans les conditions de stress que l'on retrouve sur ces échéances nationales et Nicolas a tiré un peu en dessous de son meilleur niveau de l'année mais mieux qu'au championnat de France de l'année dernière. Son score ne lui a pas permis de passer le cut pour accéder aux duels.
Nicolas se classe 55ème de sa catégorie. Il revient fatigué avec une bonne crève 🤧.
👏Bravo Nicolas pour la qualification et les tirs en Championnat. C'est le moment de prendre un repos bien mérité!
La semaine dernière se tenait le championnat de France Campagne à Saint-Pierre de Chartreuse dans l'Isère.
Daniel était notre seul représentant et tirait en S3HCO.
En Championnat de France par catégorie, le championnat se déroule sous la forme de 2 parcours.
Le premier jour, les pelotons partent dans l'ordre du classement national.
Le parcours de Daniel était très difficile et physique avec des dévers impressionnants !
Daniel évoquait des pentes et des montées à couper le souffle et les orages matinaux avaient rendu le terrain assez glissant.
Daniel se classe 19° lors de la première journée.
Le second jour, il s'agissait d'un autre parcours. Les pelotons sont différents car organisés selon l'ordre des sélections de la veille.
Les archers étaient assez serrés en terme de points et Daniel a réussi à tirer son épingle du jeu en réalisant un score de 345 sur ce deuxième parcours.
Au final, il se classe à la 16° place du championnat.
Félicitations à Daniel pour cette belle fin de saison. C'était la reprise après sa blessure de l'an dernier et en plus, l'entrainement de Daniel a été chamboulé par le vol de son arc. D'autres n'auraient pas aussi bien rebondi !
🤠 Chapeau Daniel ! ( 👇 sur la photo ci-dessous, c'est le seul à porter un chapeau 😉)
Si, pour certaines disciplines, les compétitions individuelles se terminent (Campagne et TAE par exemple), la saison 3D n'est pas terminée.
Sophie V s'est rendue à Mouzillon en Loire-Atlantique pour participer à un 3D qui lui avait été chaudement recommandé. Cette fois, elle était la seule du club et, comme Sophie est fan de road trips, elle est partie avec les voisins du club d'Acigné.
Dans son peloton, elle tirait avec Mickael d'Acigné et cette fois-ci, contrairement à la compétition salle où ils tiraient l'un à coté de l'autre, elle ne lui a pas mis de coup de branche sur la tête... 🙄😅.
Dans ce peloton, il y avait également deux archers de Thouars qui tiraient en arc droit... L'un des deux avait la "fâcheuse" tendance à ne tirer que dans les postérieurs des cibles, peut importe leur orientation... ce qui a fait rire le peloton tout l'après-midi.
Le parcours, organisé par le club de Vallet (Arc Nature Valletais), se déroulait sur un terrain offrant des situations et des paysages très variés : des fourrés, des sous bois, des coteaux, des vignobles, des champs de blé, la vallée d'un agréable ruisseau...
Au début du parcours, Sophie se tirait la bourre avec son partenaire de peloton en BB, elle a eu un gros coup de mou physique au milieu du parcours (😶🤢🥴) mais a réussi à se remettre. Quelques manqués faute d'avoir su évaluer correctement la distance et un, très idiot de son point de vue parce qu'elle n'avait pas été attentive à l'environnement du pas de tir (elle a cogné une branche d'arbre avec la branche du haut de son arc et bien entendu, sa flèche ne pouvait pas voler correctement dans ces conditions).
Elle s'en sort avec un score correct mais sait qu'elle sait mieux faire... Néanmoins, son objectif est rempli : se faire de l'expérience sur des situations de tir et sur des bêtes inconnues !
Au classement, Sophie V se classe 2° 🥈chez les S2FBB et repart avec une bouteille de Sauvignon* (vin issu des vignes situées sur le parcours).
... la saison continue... à suivre...
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !
Ce week-end se tenaient le championnat régional de Beursault ainsi que la journée des Archers !
Le Championnat de Bretagne Beursault se déroulait à Guichen dans le jardin d'arc. 5 départs étaient proposés aux participants entre samedi et Dimanche. 4 Archers de Sévigné y participaient : Anne, David, Florian et Sophie V.
Samedi matin, au tout petit matin... 😴, Florian et Sophie V tiraient à la fraiche et à toute vitesse. Début des tirs vers 8h et à 10h30, ils avaient déjà remballé leurs arcs. Avec trois personnes par peloton, ça va effectivement plus vite. Florian avait déjà fait quelques Beursault cette année mais pour Sophie qui avait beaucoup apprécié l'an dernier, l'agenda était plus serré et c'était son premier de l'année. Elle l'a tiré en arc nu.
L'après-midi, Anne et David tiraient sur le 3° départ de la journée. C'était pour David son second Beursault et pour Anne le premier. Elle s'est retrouvée sur le même départ que les copines de Laillé de sa catégorie et a passé un bon moment.
Enfin, le dimanche après-midi, Sophie V remettait ça en arc classique cette fois.
Nos 4 archers sont montés sur le podium ! 💪
En S2HCL, Florian se classe 5° de la compétition mais 3° participant Breton 🥉
En S2FCL, Anne se classe 2° 🥈 et Sophie V 5° (un peu frustrée par ses nombreux pneus - le cordon extérieur : défavorable).
En S2HCO, David se classe 2° 🥈!
En Arc Nu Adulte, Sophie V se classe 1° 🥇
Une belle clôture des championnat régionaux pour les archers cessonnais.
Merci aux Archers de Guichen qui nous ont donné quelques blasons de Beursault (avec quelques trous) pour nous permettre de nous entrainer ! 🤗
La journée des Archers marque traditionnellement la fin de la saison (hors championnats) pour les adhérents du club. On a fermé les salles et les tirs au terrain ne sont plus encadrés de façon officielle (même si chacun pourra trouver auprès des autres archers de précieux conseils).
Cette année, la commission encadrement a organisé en matinée un passage de flèches de progression en extérieur : 4 archers ont tenté d'obtenir leur flèche de bronze : Gatien, Guillaume, Loïc et Laurent D.
La première tentative n'était pas concluante et comme il y avait encore du temps, Louis leur a proposé de retenté... même s'il y a eu du progrès, nos quatre comparses n'ont pas réussi à décrocher la timbale. Laurent D sera surement le plus frustré car il l'a ratée d'un tout petit point 😩!
Allez Laurent ! la troisième sera la bonne !!
Ensuite, se tenait le barbecue. Les archers et leurs familles étaient conviés. Chacun a pu montrer son art de la grillade ou faire goûter sa salade ou son gâteau. On regrettera le départ anticipé de Louis et Loic ainsi que celui d'Anne et David en route pour tirer leur Beursault.
Bravo et merci à tous les bénévoles qui ont préparé cette journée, fait la manutention, rangé, fait les courses et le punch !
Le Championnat de France Nature a déjà eu lieu mais c'est une discipline qui n'a pas été pratiquée cette année dans le club.
Dans les semaines à venir, un certain nombre de championnats de France vont se dérouler et la liste des participants sera connue, à chaque fois, quelques semaines avant.
Dans quelques jours, se tiendra le championnat de France Campagne à Saint-Pierre de Chartreuse dans l'Isère.
Un archer représentera le club, il s'agit de Daniel en S3HCO. 💪
Juste après, à Saint-Avertin, se tiendra le championnat de France TAE (Distances nationales et internationales).
les Archers de Sévigné seront représentés par Nicolas en S2HCL.
Nul doute que nous serons nombreux à les encourager à distance.
Ensuite, nous laissons la place aux JO...
il y aura d'autres championnats mais la liste des qualifiés n'est pas encore établie... patience !
🤞
Ce dimanche, deux archers du club participaient au Championnat Régional 3D : Frédéric et Sophie V. Tous les deux tirent en arc nu.
Le parcours était très sympa avec de très belles bêtes et des situations de tirs intéressantes mais nos deux archers n'ont pas réussi à délivrer leur qualité de tir habituelle et sont loin en dessous de leurs scores habituels.
Les Archers de Querrien s'étaient amusés à faire des mises en scène assez rigolotes dont une a été très appréciée : alors que la cible était un loup, il y avait à ses pieds un renard et une belette 🎵 avec une petite phrase humoristique. Sur d'autres parties du parcours, d'autres petits mots étaient laissés pour les archers.
En terme de palmarès, Sophie se classe 4° 🍫 à 4 petits points très frustrants derrière la 3° et Frédéric se classe 6° dans une des catégories les plus représentées.
En raison des élections, pour permettre aux archers de rentrer à temps pour voter, les doubles mixtes ont été récompensés à la somme des scores. Notre duo s'est classé 7°.
🧂😅👏Bravo à eux !
Chaque année, la Ville de Cesson-Sévigné organise le palmarès sportif pour mettre en avant les performances des sportifs cessonnais.
Les associations propose de mettre en avant des sportifs individuels ou en équipe et le comité de la ville choisi l'une des personnes ou des équipes pour la distinguer. Il est aussi possible de proposer des bénévoles.
Durant le discours d'introduction, M. Jean-Pierre SAVIGNAC, Maire de Cesson-Sévigné à souligné l'engagement de la Ville pour le sport et les sportifs. Sur 18000 habitants, les associations sportives de Cesson-Sévigné accueillent plus de 8000 sportifs ! 👀
Le club avait proposé, pour les résultats depuis le précédent palmarès : (Le CA aurait voulu en mettre plus mais le nombre était limité... Le choix a été difficile).
Maryse : pour son titre de Championne de France Beursault en S3FCO, de vice-championne de France en TAE I, vice Championne départementale et Vice Championne régionale en Campagne, Vice Championne Départementale TAE I et Championne régionale et départementale en Salle. 😎
L'équipe féminine Campagne : composée de Maryse en Poulies, Jeanne en Classique et Sophie V en arc nu, Championne départementale et qualifiée pour le championnat de France par équipe qui aura lieu en septembre à Rennes.
Le double mixte Classique : composé de Jeanne et Yann G, duo Champion départemental en TAE I
L'équipe masculine Classique : composée de Nicolas, Yann G, Florian D, Louis, Julien, Florian P qui a participé à la DRE et terminé 6° et également, 6° au championnat régional par équipe en TAE I.
Le comité a choisi de distinguer particulièrement Maryse qui le mérite amplement au vu de ces résultats nationaux chaque année 👏
La soirée s'est terminée sur un moment convivial autour de nounours à la guimauve et de boissons fraiches.
Bravo à tous, déjà sur les podiums ou en cours de progression 💪 !
Encore un week-end chargé pour nos archers.
À Muel, nous retrouvions Nicolas et Stéphane pour le Championnat Régional Individuel en TAE International (🥉🥈).
À Cesson-Sévigné, le club animait une découverte de l'activité dans le cadre de la journée "Faites vos Jeux" du Cess'tival.
Ce dimanche matin, à la fraiche, Stéphane et Nicolas tiraient à Muel pour le championnat régional de tir à l'arc en extérieur sur les distances internationales. Nicolas était coaché par Agnès.
Les distances dites internationales sont les distances qu'on retrouve sur les compétitions internationales. En poulies adultes (le cas de Stéphane), le tir s'effectue sur un blason de Ø80 6 zones à 50m. En adultes Classique (le cas de Nicolas), le tir s'effectue sur un blason de Ø122 à 70m.
Stéphane a tiré ses qualifications mais vu qu'ils n'étaient que 3 inscrits dans sa catégorie, les organisateurs n'ont pas prévu de duels 😫. C'est donc son classement en qualifications qui a déterminé sa place. Il se classe 2° très déçu de n'avoir pas fait de duels car c'est l'une des choses les plus sympa du TAE I. 🥈
Nicolas s'est classé 4° des qualifications avec un score de 570.
Il a tiré son premier duel contre Eric MASSON de Pontivy (13° des qualifications) et l'a battu 6-2.
Pour son deuxième duel, il se retrouvait contre Aymeric SICARD de Vannes. Il a également remporté ce duel sur un score de 6-2. Cette victoire l'a amené en demi finale.
Lors de la demi-finale, il tirait contre Pierre-Yves PENGAM de Rennes (qui avait fini 1° des qualifications le matin). Le match a été plus serré et Nicolas s'est incliné sur un score de 4 à 6. C'était pas loin !
Suite à cette défaite, Nicolas a du se remobiliser pour la petite finale (ou finale Bronze). Il y rencontrait Anthony DELAMOTTE de Tinténiac. Ce dernier duel s'est terminé sur un score de 6-2 au profit de Nicolas qui remporte la médaille de Bronze 🥉
Nicolas a dédié cette médaille à Agnès qui le soutient en compétitions et à l'entrainement depuis de nombreuses années et lui apporte une aide précieuse.
Et c'est aussi une petite revanche sur l'accident de l'an dernier qui avait empêché le duo de participer au même championnat à Plourin-lès-Morlaix.
Bravo Nicolas et bravo Agnès ! 👏
La Ville de Cesson-Sévigné organise chaque année un festival au moment de la bascule entre le printemps et l'été. Au fil du temps, le nom change mais le principe reste de le même pour la journée du dimanche : permettre aux cessonnais de passer une journée festive et conviviale en découvrant des activités ludiques et/ou sportives.
Encore cette année, nous avons répondu présents pour accueillir, entre 14 et 17h, les curieux et les initier à la pratique du tir à l'arc. Encore une fois nous avons été occupés dès l'ouverture et 30 minutes après la fin officielle de la journée, nous finissions d'initier la file d'attente.
Merci à tous les bénévoles (jeunes et moins jeunes) qui ont préparé en amont, récupéré et transporté le matériel, mis en place l'espace d'accueil, qui ont accueillir les visiteurs, les ont initiés, les ont renseignés sur le matériel, qui ont apporté des gâteaux ... bref, qui ont tout simplement partagé leur passion commune.
Merci aux adhérents et leurs parents qui passaient à coté et nous ont fait un petit coucou 🤗.
Cette année encore, notre sponsor, la menuiserie Bruno DELAHAYE a été d'un grand soutien logistique. Merci à Bruno et Stéven !
Le bénévole du jour : le chat 🐈de Beausoleil qui était le premier sur place et a tenu compagnie aux archers le matin au chargement et le soir au déchargement. Il a même tenté de venir à Bourgchevreuil en montant dans la voiture de Michel et en se cachant derrière les arcs 😼.
Ce dimanche, au chant du dodo 🦤et encore ensommeillés, Louis, David et Sophie V se sont donné rendez-vous pour aller à Sainte-Marie pour le 3D organisé par les Archers de Redon en partenariat avec les archers de Peillac.
Jeanne avait fait ce 3D l'an dernier et avait parlé du site avec beaucoup d'enthousiasme : nos trois comparses n'ont pas été déçus ! Un peu de plaine, des mares, des petites rivières, du marais boueux, des roseaux, des superbes bêtes et des protections méga camouflées.
Avec quelques départs en 3D dans les jambes, David et Sophie ne passent pas encore pour des roublards du 3D mais commencent à prendre de l'expérience. Alors que pour Louis, c'était son tout premier 3D en extérieur.
Ils ont chacun fait deux départs (un le matin et un l'après-midi) : pour le classement de la compétition, seul le premier départ comptait.
Le matin, nos archers se sont répartis sur 3 pelotons différents. Louis avec des archers de Saint-Avé, David avec de très bons archers TL et BB de Rennes et Pleumeleuc et Sophie avec un TL de Lorient, un TL et un BB de Pontivy. (TL = Tir Libre = Arc avec viseur - BB = barebow = Arc classique sans viseur, ni stab, ni clicker)
Pour les tirs du matin, les résultats sont les suivants :
Louis : 222 et une flèche perdue
Sophie V : 310 points (très contente d'elle car à 2 points de son record et surtout, bien mieux que la semaine précédente)
David : 400 et une flèche cassée
L'après-midi, David est reparti avec le même peloton et après un incident de tir (enfin par incident de tir, il faut comprendre la casse de son D-Loop survenue durant l'échauffement et détectée avant de tirer sa première flèche), il a pu bénéficier du secours matériel d'un autre archer ainsi que du savoir faire de son compagnon de peloton qui portait, à juste tire un maillot, France Archerie 🤗 (Merci Ben).
Louis et Sophie sont partis dans le même peloton avec deux jeunes archères d'Acigné (Justyne et Melina). L'après-midi a été sympathique et mais archers ont pu voir l'importance de la sécurité dans un parcours lorsqu'un ricochet d'une flèche de Louis a fait atterrir celle-ci à coté d'un autre peloton à l'arrière. Difficile de se reconcentrer pour Louis mais également pour l'autre peloton dont les membres ont eu beaucoup de chance. 😖
Nos deux pelotons qui étaient proches l'un de l'autre ont pu ensemble observer avec émerveillement une nichée d'oisillons dans un arbre à coté d'une zone d'attente. 🪺
Sophie V pensait que faire un deuxième départ dans la même journée pourrait avoir des avantages. En effet, on connait la configuration des lieux mais elle était incapable de se rappeler les distances qu'elle avait bien estimé le matin même. À croire que la pause déjeuner a fait un reset de son cerveau 🥲, ça n'a pas aidé et sur la fin, la conclusion de notre archère était : "Je suis rincée ! Purée, je manque d'endurance !"
Au niveau des résultats pour les tirs de l'après-midi, David et Sophie arrivent à améliorer leurs scores : 445 pour David qui en profite pour battre de 11 points son précédent record 🤩, 311 pour Sophie.
Louis, après l'incident de la flèche, fait un score de 194.
Il faut prendre cette compétition comme de l'expérience engrangée 💪 tant sur les bêtes, les situations de tir et les estimations de distances...
Au niveau des résultats,
Louis arrive au pied du podium à la quatrième place en S1HBB 🍫
Sophie se classe à la première place des S2FBB 🥇
David se classe à la troisième place des S2HTL 🥉
🍒 Et en bonus, avec ces deux scores, Sophie atteint l'objectif principal de sa saison sportive, c'est-à-dire, "justifier d’une pratique compétitive en figurant ou en ayant figuré sur le classement national d’une discipline internationale (3 compétitions sur la même saison sportive) et avoir une moyenne supérieure ou égale aux minimas" donnés par la FFTA (en 3D, Femme, Arc nu, le minima est de 294). 🤗
Durant cette journée, nos archers ont également pu découvrir l'ingéniosité des autres archers, du siège accroché à la taille (une selle de vélo sur un tube) pour se poser n'importe où, aux supports de scopes à couvercles en impression 3D ou les reposes arcs à planter... David nous a partagé son protège visette réalisé à partir d'un oeuf en plastique jaune qui contient en général une surprise 😮.
Ce mercredi, Daniel tirait à Pleumeleuc en TAE I. Comme Daniel tire un Arc à Poulies, il est donc à une distance de 50m sur un blason de Ø80cm à 6 zones.
Il a fait, pour ce départ, exactement le même score que le dimanche précédent : 632 avec une légère variation dans les scores des séries un point de moins sur la première série et un point de plus sur la seconde.
Ce score lui permet d'éliminer un précédent score de 631 (établi également à Pleumeleuc) et d'améliorer sa moyenne.
Bravo Daniel, continue à t'accrocher ! 💪
Daniel s'empare de la médaille d'or dans sa catégorie 🥇.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marc BOUET, survenu ce lundi 10 juin.
Jean-Marc avait débuté le tir à l’arc à Saint-Herblain en 2007 et rejoint le club en 2017. S’il pratiquait l’arc à Poulies dans ses premières années, il était surtout connu à Cesson pour tirer un arc droit. Il était d’une telle discrétion que nous avons eu de grandes difficultés à trouver, dans nos archives, des photos sur lesquelles il apparaît.
Pour trouver Jean-Marc, le meilleur endroit était le terrain extérieur où il partageait de bons moments avec les autres archers. Il était aussi connu pour tirer des blasons originaux pour s'entraîner, notamment une déclinaison carrée de la cible anglaise qui faisait sourire ses comparses. Il avait également accueilli le repas des Archers dans son restaurant rennais.
Il faisait peu de compétitions mais avait tout de même sorti son arc pour le 3D organisé par le club en 2019.
Nous souhaitons à l’ensemble de ses proches nos sincères condoléances
Archer, nous te saluons.
Ce week-end, les compétiteurs du club étaient de sortie en Ille-et-Vilaine pour :
David, Frédéric et Sophie V tiraient au départ du samedi après-midi et Eric au départ du dimanche après-midi.
Le parcours proposé par les archers de Vaugon sur leur terrain proposait plusieurs ambiances mais le débroussaillage inhabituel du site donnait une perspective assez différente de l'ambiance habituelle. On retrouvait des classiques du parcours avec des bêtes dans le fossé, le tir au dessus de l'eau...
Au niveau des résultats,
en arc nu (sans viseur), Frédéric fait un score de 320 et se classe à la 3° place en S3HBB 🥉, Eric pour son premier 3D officiel fait 289 et se classe 10° en S2HBB (LA catégorie la plus représentée sur le 3D) et Sophie fait 276 et monte sur la 2° marche du podium 🥈en S2FBB.
En TL (Tir libre : c'est à dire tous les arcs avec un viseur), David fait un score de 412 et se classe à la 4° place en 2SHTL 🍫.
Daniel, Jeanne et Maryse tiraient à Pleumeleuc ce dimanche matin. Sous le soleil de Brocéliande, ils avaient tous choisi de tirer en TAE International (c'est à dire 70m sur un blason 122 cm pour les classiques ou 50 m sur blason 80 cm 6 zones pour les arcs à poulies).
Ils étaient encouragés par Yann G.
Maryse commence à apprivoiser son nouveau décocheur à coups de "c'est qui le patron ?!!" 😳 et fait un joli 623. Elle se classe première de sa catégorie🥇. Chers lecteurs, ne prenez pas Maryse pour une dresseuse de fauves (🎪jamais!!!) mais simplement pour une compétitrice chevronnée qui ne se laissera pas faire par son matériel 😇.
Daniel fait un score de 632 et se classe deuxième de sa catégorie 🥈.
Jeanne profite de la matinée pour battre allègrement son record pour la deuxième fois en deux dimanches ! Et comme elle ne fait jamais les choses à moitié, elle l'a écrasé de 47 points !!
Et pour le plaisir... elle se classe 1° 🥇
Bravo Jeanne, Maryse et Daniel 💪!!
10 archers étaient en lice dimanche toute la journée pour le Championnat départemental de TAE N
Yann FJ en U15 Classique tirait à 30m sur un blason de Ø80 cm
Tous les autres, en poulies (Béatrice et David), en classique (Mégane, Emma, Kinnie, Anne, Rahim) ou en arc nu (Louis et Sophie V) tiraient à 50m sur un blason de Ø122 cm.
Les conditions étaient très lumineuses et ensoleillées avec peu de vent.
Si la journée a été compliquée pour certaines et certains, ça n'a pas été le cas pour les autres !
Yann FJ continue sa progression puisqu'il bat son précédent record de 75 points ! Il prend la 2° place du Championnat 🥈(il est donc Vice-Champion d'Ille-et-Vilaine)
En U18FCL, Mégane se classe 4° 🍫 pour sa deuxième compétition à 50m. Emma fait son 2° meilleur score de la saison et prend la 3° Place 🥉.
En S1FCL, Kinnie fait son 2° meilleur score (à 10 points de son record réalisé lors du Championnat de France l'an dernier). Elle se classe 2° 🥈.
En S1HCL, Rahim se classe 5° avec le score de 546. Bien joué!
en S2FCL, Anne profite de cette compétition pour battre son record précédent de 12 points ! Un petit manque de concentration lui coute la barre des 600 mais elle s'est bien battue !! 💪
Chez les Poulies , en S2F, Béatrice se lançait dans sa première compétition officielle juste quleques mois après avoir commencé l'arc à Poulies! Elle se classe 4° 🍫de sa catégorie avec un score de 505 points 👏🏻 .
David se classe également 4° 🍫 chez les S2HCO.
Chez les Arcs nus, Louis et Sophie s'étaient un peu fait prier par les autres BB pour venir grossir les rang de la compétition.
En voyant qu'elle était la seule femme BB de la compétition le matin, Sophie a vu sa motivation chuter et elle s'est fait rattraper par la fatigue cumulée... Avec un score de 384 bien loin de ses entrainements, elle se classe 1° 🥇😖.
Chez les hommes, en catégorie "Adulte Homme" (c'est à dires les S1, S2 et S3 réunis), Louis se classe 5°. Bravo d'avoir répondu présent pour le Challenge.
Durant les tirs, Yann a été méga autonome et a géré sa compétition dans son coin avec les autres jeunes. Sophie et Louis s'encourageaient et se conseillaient mutuellement avec le soutien et les railleries des autres BB. Louis était sur la même cible que des "poulies" et les petites joutes verbales entre BB et CO étaient très rafraichissantes.
"Coach" David venait de temps à autre surveiller les autres archers.
On remercie également chaleureusement Ewen du club de Domloup qui a pris en main le coaching de Mégane, Béatrice et Emma avec beaucoup d'enthousiasme ! C'est ça aussi le tir à l'arc : la bienveillance envers les autres pour les aider à progresser 😽.
Au delà de la partie sportive, nos archers se sont aussi prêté au jeu de la séance photo avec beaucoup (trop ?) d'entrain 🫶🏻.
Merci aux supporters de Yann (sa famille) et à Stéphane pour leurs encouragements !
Cette année, notre équipe Hommes Classique était engagée dans la Division Régionale Excellence en Bretagne.
Il s'agit d'une compétition en plusieurs manches de tir à l'arc en extérieur aux distances internationales. C'est à dire, pour les Classiques, un blason de Ø122 cm à une distance de 70 m (comme aux Jeux Olympiques).
Les équipes participent à 3 Manches (2 sont obligatoires) : M1, M2 et M3. Ils obtiennent un nombre de points en fonction de leur classement de chaque manche (20 pour les premiers, 1 pour le dernier).
A l'issue de ces 3 manches, sont additionnés les points des deux meilleures manches (la valeur T dans le tableau).
Ensuite, vient la finale. En fonction du classement lors de la finale, l'équipe obtient des points (encore 20 pour les premiers, 1 pour le dernier) : la valeur F.
Pour déterminer le classement final, on additionne le total des deux meilleurs manches avec les points obtenus lors de la finale.
L'équipe de Cesson-Sévigné se classe à la 6° place de cette série de compétitions.
Bravo à nos archers qui ont participé à ces 3 manches et à la finale :
Vous vous êtes bien battus, vous pouvez être fiers de vous ! 👏🏻
Merci à tous les supporters qui sont venus encourager les archers pendant les qualifications ou les duels des différentes manches et de la finale.
Ce mardi matin, Daniel et Michel se livraient, au terrain d'entrainement, à un duel un peu particulier : un duel de chercheurs de flèches !
Munis chacun d'un détecteur de métaux, il ont parcouru le terrain en long, en large et en travers.
Au final, Michel a trouvé deux flèches mais s'incline face à Daniel qui en a trouvé huit !
Michel reste content de ses trouvailles puisqu'il s'agit de ses propres flèches !!
Un grand MERCI à eux qui ont pu retrouver les flèches "abandonnées" par les archers depuis plus ou moins longtemps...
Ce dimanche, l'équipe Hommes Classique était engagée pour la finale de la DR et le Championnat Régional par équipe. Elle était composée de Yann G, Nicolas, Florian P et Louis.
Pour le Championnat régional, deux autres équipes du club étaient en lice : les Femmes Classique (avec Jeanne, Kinnie, Anne et Sophie V) et les Hommes Poulies (avec David, Daniel et Stéphane).
Maryse profitait d'une place sur les qualifications pour tenter d'améliorer sa moyenne.
Pour les qualifications, Nicolas était coaché par Agnès et Chan soutenait l'équipe Femme à base de conseils pertinents et de mots d'encouragements.
Sophie P faisait partie du corps arbitral pour cette compétition. Merci à elle!
Selon le Comité Régional, il n'y avait jamais eu autant de participants lors d'un Championnat Régional par équipe.
Les championnats fonctionnent sur le principe suivants :
Les qualifications
Les tirs se sont fait dans des conditions très ensoleillées et avec un vent de coté assez changeant qui a donné du fil à retordre aux archers.
Maryse a réalisé son meilleur score de la saison en réalisant un joli 613.
Chez les Hommes Classique : le score de l'équipe (somme des 3 meilleurs scores) est de 1534.
566 pour Yann, 533 pour Nicolas, 435 pour Florian et 432 pour Louis.
Chez les Femmes Classique : le score de l'équipe est de 1528.
Toutes les 4 battent leur record personnel lors de cette qualification ! 🥳
545 pour Jeanne, 526 pour Kinnie, 457 pour Sophie et 451 pour Anne.
Chez les Hommes Poulies : le score de l'équipe est de 1874.
640 pour Stéphane, 619 pour Daniel et 615 pour David.
On pourra féliciter Louis et Sophie V qui tirent habituellement en arc nu et qui ont fait une semaine intensive en Classique afin de pouvoir jouer les 4° couteaux (4° arcs en l'occurrence) dans les équipes et n'ont pas été ridicules !
La finale de la DRE
L'équipe Homme tirait deux compétitions à la fois. La première était la DRE (Division Régionale Exellence).
il terminent 6° de la finale de la DRE après avoir produit de très beaux duels.
Ils ont perdu leur premier duel contre Tinténiac 4-6 (c'était accroché !). Ils ont ensuite gagné leur second duel contre Domloup (6-0). Enfin, ils ont perdu leur dernier match contre Lorient (0-6).
Bravo à eux ! 👏🏻 Notre équipe revenait en DRE après plusieurs années sans équipe. Ils se sont bien battus !
Ils enchainaient ensuite sur le Championnat.
Le Championnat Régional
L'équipe Femmes c'était qualifié en 2° position et a donc tiré son premier duel à vide. Elles ont perdu leur demi-finale contre Tinténiac (3-5) . En petite finale, elles rencontraient Kervignac et se sont imposé 6-0 !
Elles se classent donc 3° 🥉!!!
L'équipe Poulies Hommes tirait son premier match contre Liffré. Après avoir éliminé leurs voisins, ils tiraient la demi-finale contre Plourin-les-Morlaix.
Un couac de communication entre les archers (en général), l'arbitre et les organisateurs a failli leur couter le match mais le fair play de leurs adversaires a été exemplaire.
Nos 3 archers se sont imposés dans leur demi finale et ont tiré la finale contre le club de Lorient.
Ils s'inclinent en finale et se classent donc 2° 🥈 !! Félicitations à eux !!
L'équipe Homme Classique tirait son premier match contre Kervignac (le même club que les Filles venait de battre en petite finale). Cesson-Sévigné s'est imposé 6 à 2.
Ensuite, ils tiraient contre l'équipe qui allait terminer championne (Rennes). Ils se sont inclinés 0-6.
Ils ont gagné le match suivant contre Vezin (le club organisateur) 6-0 ce qui les a amenés dans le match pour la 5° place.
Ce dernier match étaient contre Tinténiac. Nos archers, malgré leurs efforts, n'ont pas réussi faire mieux l'équipe adverse et se sont inclinés 0-6.
Leur classement du Championnat (avec plus d'équipe que pour la DR) est 6°.
Après 7 match (DR + Championnat), ils étaient complètement KO. Bravo à eux !
Le mercredi, c'est TAE I (c'est pour la rime).
5 archers du club étaient réunis à Saint-Jacques de la Lande pour faire un TAE. ils avaient tous choisi de faire le TAE I.
Pour Daniel et Maryse : en poulies, la distance est de 50 et les blasons de Ø80cm rapportés au 5
Pour Nicolas, Anne et Sophie : en classique, la distance est de 70m et les blasons de Ø122 cm.
Les conditions n'étaient pas très favorables mais nos archers se sont accrochés 🌬️🌧️.
Nicolas était coaché par Agnès, Sophie par Florian et Anne par David. Leur soutien a été très apprécié.
En terme de résultats, il y a eu de bonnes flèches... mais pas que... Nos archers ont fait des pailles... et du foin (l'herbe tondue à l'arrière des cibles n'ayant pas été ramassée 🤭)
Nicolas, Maryse et Daniel finissent premiers de leur classement 🥇respectifs.
En S2FCL (une des catégories les plus représentées), Sophie se classe 3° 🥉 et Anne 4° 🍫.
5 Archers se sont rendus à Quimperlé ce dimanche pour le Championnat Régional Campagne : Emma, Louis, Maryse, Daniel et Sophie V.
Ils tiraient en individuel mais pour Louis et Sophie et Daniel et Maryse, ils avaient l'opportunité de tirer les finales du double mixte (classement de la somme des scores des deux archers).
Le parcours organisé par l'ATAQ était très sympathique et technique des situations en montée, en descente, quelques cibles à plat.
Nos archers n'étaient pas tous satisfaits de leurs tirs, il n'ont pas réussi à délivrer leur meilleur tir à l'arc et espéraient mieux.
Néanmoins, ils ont quand même réussi à bien se classer 🥳.
En S3FCO, Maryse monte sur la 2° marche du podium à deux points de la première 🥈
En U18FCL, Emma monte sur la 3° marche en réalisant un score à 1 point de son propre record 🥉
En S2FBB, Sophie se classe 3° ex aequo en nombre de points avec la 4°et départagées au nombre de 6 🥉
En S1HBB, Louis se classe 4° 🍫
En S3HCO, Daniel se classe 5°.
Bravo à eux !!
Concernant les doubles mixte, Daniel et Maryse ont fini 5° des Poulies et Sophie et Louis ont terminé 4° des Arcs nu (à un point devant les 5°). Cette 4° place les a emmenés en duel contre les 3° (Cleguerec) pour tenter de remporter la médaille de Bronze.
Il y avait 4 cibles à tirer : à distances connues :
Ils tiraient une flèche chacun et avaient 2 minutes pour tirer leurs deux flèches.
Leur duel était le tout premier des duels et tout le public était là, juste derrière eux à les regarder. Pour nos archers qui ne sont pas encore rodés à ce genre d'exercice, ça a été difficile : ils étaient tout fébriles !! 😖
Heureusement, ils étaient encouragés avec ferveur par Daniel, Maryse et Emma !
La première cible s'est soldée par un score de 3 à zéro (3-M pour les adversaires M-M pour Cesson)
Nos archers sont remontés sur la 2° cible en prenant 1 point aux adversaire (4-2 pour eux et 4-3 pour nous)
Sur la 3° cible, Louis et Sophie continuent à reprendre un peu de leur retard.
Enfin sur la dernière cible, ils n'arrivent pas à inverser la dynamique et s'inclinent donc 18-22 mais repartent avec une nouvelle expérience !
Bravo à eux et à leurs supporters 💪
Ce samedi, Nicolas profitait de son après-midi pour faire un départ chez nos voisins Rennais.
Il était coaché par Agnès.
Avec un score de 591, il se classe 1° de sa catégorie 🥇
Bravo 🧑🍳!
Ce week-end, deux Archers de Sévigné ont participé à des compétitions : Rahim était dans la Sarthe pour un TAE à Sillé-le-Guillaume et Frédéric était à Pontivy pour un 3D.
Rahim a repris le tir à l'arc depuis quelques mois, c'est lancé en compétitions et a développé une certaine addiction 🤭 au tir à l'arc... ou bien à la compétition ?
Lors de ce week-end, il n'y avait pas de compétition TAE à proximité. Qu'à cela ne tienne, il a changé de région pour rejoindre Sillé-le-Guillaume (72).
Avec un score de 567, Rahim bat son propre record et termine 4° 🍫!
Bravo à lui !
De son coté Frédéric rejoignait le Morbihan pour un 3D avec un temps qu'il a qualifié de superbe.
Il n'avait pas tiré en compétition depuis août dernier et a profité à fond de ce parcours peu accidenté et très boisé. Il s'en sort très bien avec un score de 325 en arc nu !
Il bat allègrement son précédent record 3D (au format 24 cibles). Bravo 🥳
Il se classe à la 6° place chez les S3HBB.
Bravo à Rahim et Frédéric ! Nous les retrouverons très vite en compétition.
Jeanne, Maryse, Sophie et Daniel étaient sous le soleil ligérien.
Jeanne était suivie dans son peloton et encouragée par Yann.
Techniquement, le parcours était intéressant et challengeant et tous nos archers n'ont pas su / pu s'en dépatouiller. Sophie et Jeanne étaient assez déçues de leurs scores 🫤.
En poulies, Daniel et Maryse étaient plus satisfaits.
En terme d'ambiance, les pelotons de nos archers étaient très sympathiques ! Quel plaisir de partir pour une journée avec des personnes enthousiastes et prêts à plaisanter... toute la journée...
En terme de classement, Maryse se classe 1ère 🥇en S3FCO, Jeanne 3ème 🥉en S1FCL, Sophie 4° 🍫 en S2FBB et Daniel, 10° en S3HCO (une des catégories les plus représentées).
La journée s'est terminée pour nos archers de façon toute à fait conviviale autour de la Paella organisée par les Archers Pornicais 🥘🦟.
Si durant la semaine, les compétiteurs ont bénéficié d'un temps agréable, les archers du week-end, de leur coté ont été vernis coté météo 🌧️☂️
Maryse, Jeanne, Yann et Daniel étaient à Bouguenais (44) pour tirer en TAE I tandis que Louis et Sophie V étaient plus à l'est à proximité de Nogent-le-Rotrou (28) pour un Campagne.
Daniel, Yann, Maryse et Jeanne s'étaient inscrits pour une journée totale de tir à l'arc (2 départs chacun). Le départ matinal sous la pluie les a bien entamés au niveau physique et au niveau moral. Ils ont préféré se préserver pour les autres échéances à venir.
Malgré les conditions météorologiques fort défavorables, ils ont tiré leur épingle du jeu !
Jeanne fait son 2° score de la saison à 5 points de son record 💪 ! Elle se classe 1° 🥇
Yann est un petit peu en dessous de son niveau mais se classe tout de même premier 🥇
Maryse améliore son précédent score de la saison de 10 points et se classe 2° 🥈
Daniel améliore également son précédent score de la saison de 6 points et se classe premier 🥇
Bravo à nos courageux et valeureux archers !! 💪👏
Sophie V et Louis étaient partis en vadrouille dans le Perche pour un campagne. La météo semblait favorable sur certains sites et moins sur d'autres... comme pour l'horoscope, ils avaient choisi la plus favorable mais les prévisions étaient un peu trop optimistes...
Le matin, il ont pu faire leurs 12 premières cibles sous un ciel couvert mais clément. C'est en arrivant à la 2° partie du parcours qu'il a commencé à pleuvoir. La pluie n'était pas trop dérangeante pour le tir mais il ne faut pas oublier de claquer sa corde avant de tirer et il faut protéger un peu le matériel...
Le plus gros de la pluie est arrivé sur le chemin du retour vers le greffe. 🫤
Il y a bien entendu des points positifs dans ce campagne : ils ont apprécié le parcours : technique, parfois piégeux, sympathique à parcourir et pu prendre des inspirations pour l'organisation. Ils ont également fait de belles volées. Mais ils reviennent déçus par leurs performances. Si Louis élimine un score de sa moyenne, Sophie n'est pas satisfaite.
Ils ont mis en place de nouvelles choses à l'entrainement dans leur pratique et même s'ils ont globalement progressé, ils n'ont pas réussi à transformer cette progression sur leur score.
Au niveau palmarès, Louis et Sophie reviennent tous les deux avec une médaille d'or 🥇🥇
Au lendemain de la compétition, il se murmure que nos deux archers sont dans un état "pas très joli à voir" : une démarche peu assurée, des courbatures, les hanches qui craquent... il faut croire que ce campagne était plus ardu que présumé...
En terme de pratique, Louis et Sophie se tirent la bourre depuis plusieurs années... à ce jour, la moyenne de leurs scores en Campagne BB est strictement identique 🤭...
Mardi et jeudi, 6 archers prenaient part aux départs en TAE organisés par la Compagnie des Archers de Rennes :
Mardi
Nicolas, David et Anne tiraient sous les encouragements de Sophie P, Chan et Stéphane.
Nicolas, coaché par Agnès, se classe 1° en S2HCL 🥇 (en TAE-I c'est-à-dire Ø122 à 70m)
David a fait un première série très honorable mais c'est totalement effondré sur la deuxième. Il se classe 2° en S2HCO 🥈(en TAE-I c'est-à-dire Ø80 (x-5) à 50m)
Anne qui tirait en TAE N (Ø122 à 50m) se classe également première de sa catégorie 🥇.
Jeudi
Coachés par Yann G, trois jeunes tiraient : Emma, Yann FJ et Mégane pour sa première compétition en extérieur.
Mégane établit son premier score alors qu'elle t'atteignait pas les 50m encore trois jours auparavant.
Emma et Yann ont tous les deux amélioré de façon conséquente leurs scores précédents .
En termes de palmarès : Emma et Yann se classent 1ers de leurs catégories respectives (U18FCL et U15HCL en TAE N) 🥇🥇. Mégane se classe 2° (derrière Emma en U18FCL)
Bravos !!!
Durant les vacances scolaires, quelques encadrants qui ont pu poser des congés ont proposé aux jeunes du club (et adultes disponibles) de participer à un mini stage de deux jours.
Au programme : du tir à l'arc et des moments conviviaux (pique-nique) au terrain sous le soleil printanier.
Mégane, Emma, Gatien, Harry et Yann en ont profité pour faire leurs réglages et commencer le tir aux distances internationales...
Merci à Yann G, référent sur l'encadrement des jeunes qui a porté ce stage (de l'idée à l'animation en passant par le programme), à Julien et à Florian D pour les belles images et l'aide apportée.
Nos jeunes participants ont apprécié cette opportunité !
Nouveau dimanche, nouveau championnat départemental... on prend presque les mêmes et on recommence. Ce dimanche, 10 archers était sur le terrain des Archers de Brocéliande pour le Championnat Départemental TAE International :
Nicolas était coaché par Agnès.
Tous étaient encouragés par David et Sophie V.
La matinée était dédiée aux tirs de qualification : deux séries de 6 volées de 6 flèches (soit 72 flèches).
L'issue de ces qualification déterminait le tableau des duels à venir l'après-midi.
Mais avant de passer aux duels individuels, les duels des doubles mixtes s'affrontaient. En parallèle, deux mixtes cessonnais étaient engagés : en poulies avec Stéphane et Chan puis en classique avec Jeanne et Yann.
Les duels Poulies et Classiques ne fonctionnement pas sur le même principe :
Le premier match en Poulies, la demi-finale, confrontait nos archers aux Archers de Brocéliande.
Chan et Stéphane se sont imposés.
En finale, ils rencontraient Rennes.
Malgré de très belles volées, ils se sont inclinés et terminent donc Vice-Champion d'Ille-et-Vilaine en double mixte poulies.
Bravo !!
Le premier match de Classique, la demi-finale, voyait Jeanne et Yann affronter les Archers de la Bretagne Romantique (Tinténiac).
Yann et Jeanne se sont imposés sur un score de 6-0
En finale, ils rencontraient également Rennes
Il s'imposent 6-2 et sont donc Champions d'Ille-et-Vilaine en double mixte classique. 🥳
Commençaient ensuite les duels.
En 8° de finale, on ne retrouvaient que les S1H et S2H.
Chez les S1, Julien s'est bien battu contre le 2° des qualifications et a perdu 7-3 (un set pris et un set à égalité). Yann s'est imposé 6-0 dans son duel l'opposant à Yoann de St Jacques.
En S2, Florian et Nicolas se sont retrouvé dans un duel de Cessonnais. Nicolas l'a emporté 6-0.
En 1/4 de finale, nous retrouvions Nicolas et Yann. Ils étaient rejoints par Daniel (S3HCO).
Nicolas gagne son duel 6-0 contre Eric de Tinteniac.
Yann gagne son duel 6-0 contre Nicolas de Laillé.
Daniel, 4° des qualifications, s'incline 131-135 devant Patrick de Rennes Compagnie, 5° des qualifications à deux points de Daniel.
En 1/2 finales, Nicolas et Yann revenaient pour leurs 3° duels. Ils étaient rejoints par Stéphane, Jeanne et Kinnie.
Pour la deuxième fois cette année, Jeanne et Kinnie se retrouvaient en duel l'une contre l'autre et pour la deuxième fois, c'est Jeanne qui s'est imposée (6-2 cette fois-ci) et qui a pris la direction de la finale !
Yann s'est retrouvé face au premier des qualifications et bien que les sets soient serrés, il n'a pas réussi à le battre. Il sort de la demi-finale (2-6) pour entrer en petite finale. Durant ce match, il a réussi à prendre deux égalités à son adversaire.
Nicolas s'est imposé face à Frédéric de Guichen (6-2) et s'est qualifié pour la finale.
En petite finale, Yann tentait d'obtenir la médaille de Bronze dans un duel l'opposant à Kevin de Laillé (le premier adversaire de Julien).
À remarquer, dans ce match un superbe 29 réalisé par Yann 🤩 en toute fluidité : du grand art selon la personne qui était derrière lui durant ce duel! Il s'incline malheureusement 7-3 ! Bravo et merci pour le spectacle 🤗
En finale, étaient en lice Chan, Stéphane, Nicolas, Maryse et Jeanne.
Tous les archers déjà éliminés étaient derrière eux !
L'adversaire de Stéphane redoutait le duel : lors de leurs deux dernières rencontres (au championnat départemental individuel salle et au championnat régional individuel salle), c'est en barrage que tout s'était décidé! Cette fois-ci, Stéphane s'est imposé sans tortiller avec 5 points d'avance (138-133) : 🥇.
Chan, en face d'Eva de Rennes s'est imposée sur un score de 138-134 : 🥇.
Nicolas était également dans un match très serré : il s'est imposé 6-4 et en lançant un grand "OUAIS" de satisfaction sur sa dernière flèche !
Jeanne s'est accrochée face à Lucrezia de Rennes et malgré la fatigue a réussi à lui prendre deux sets ! Son adversaire a réussi à remporter le dernier set et le match se termine sur un 4-6. La médaille d'argent🥈était donc pour Jeanne.
Enfin, Maryse se confrontait à son éternelle adversaire, Yannick. A l'issue du duel, elles étaient ex aequo : il fallait donc conclure par un tir de barrage : ça se joue à la meilleure flèche.
On regrettera l'annonce du speaker alors que les deux archères étaient en plein tir...
Pour ne froisser personne, nous ne pourrons pas dévoiler la valeur des flèches des deux protagonistes qui ont fait le même score au barrage. L'arbitre a donc du juger la flèche la plus proche du centre. C'était celle de Yannick. Maryse a donc emporté la médaille d'argent 🥈
Pour résumer, les Archers de Sévigné repartent de Pleumeleuc avec :
Félicitations à tous ! Le spectacle était délectable pour vos supporters ! 🤗🫰
Ca leur a presque donné envie de faire du TAE I ou regretter de ne s'être inscrit 😋
8 Archers de Sévigné étaient à Breteil sur le domaine de Launey Quero pour participer au Championnat Départemental Campagne, organisé par le CD35 et les Archers de Brocéliande : Gatien et Emma chez les jeunes, Jeanne, Louis, Kinnie, Sophie V, Maryse et Daniel chez les autres jeunes.
Sophie et Maryse sont toutes les deux un peu déçues de n'avoir pas réussi à faire mieux que la veille alors qu'elles établissaient un score pour l'équipe.
Les cinq autres archers sont satisfaits car ils ont tous bien tiré ou/et amélioré leurs records !
Kinnie participait à son premier campagne et fait un score de 266 en Classique ! Ce score lui permet d'obtenir son 🐿️or sur fond blanc !
Louis, en BB, atomise son précédent record de 36 points et mérite également son 🐿️or sur fond blanc !
Jeanne, en Classique explose son précédent record de 22 points en faisant un score de 282 points ! Bravo !! L'entraînement paye malgré les doutes à certains moments 💪🦖.
Gatien bat également son score précédent 👍.
Emma qui avait déjà bien amélioré son score la veille a encore plus décollé en réalisant un score de 234 !! Bravo à elle ! 🏋️♀️ Ce score lui permettra de recevoir la distinction fédérale campagne pour les jeunes, le marcassin. Elle aura, au minimum, le Marcassin Argent sur fond vert 🐗
Au niveau du palmarès, nos 8 archers sont repartis avec 8 médailles individuelles et la 1° place par équipe Femmes 🏆 :
🥇🥇🥇🥇 (Champions d'Ille-et-Vilaine) : Jeanne en S1FCL, Gatien en U18HCL, Emma en U18FCL et Sophie V en S2FBB
🥈🥈🥈(Vice-Champions d'Ille-et-Vilaine): Kinnie en S1FCL, Maryse en S3FCO, Daniel en S3HCO
🥉: Louis en S1HCL
Bravo à toutes et tous !
Ce samedi, nos archers étaient engagés sur deux compétitions : un TAE (Tir à l'Arc en Extérieur) ainsi qu'un Campagne.
3 archers étaient engagés sur le départ de Samedi après-midi : Rahim qui faisait sa première compétition officielle en TAE N (Ø122 à 50m), Julien et Florian qui tiraient en TAE I (Ø122 à 70m).
Ils étaient encouragés par Ismérie.
Florian et Julien ont profité de l'occasion pour améliorer leurs records personnels respectifs de 9 et 10 points. Ils terminent tous les deux 4° de leurs catégories... 🍫🍫
Rahim se lançait en compétition après seulement un mois et demi de tir depuis sa reprise. Il y a à peine 10 jours, il tirait pour la première fois à 50m à l'entrainement...
Il signe un joli premier score avec 533 ce qui est très encourageant pour la suite !
Il se classe 1er de sa catégorie en TAE N🥇.
Félicitations à tous les trois !! 💪
5 archers participaient au Campagne organisé par les Archers de Brocéliande : Emma, Maryse, Daniel, Laurent et Sophie V.
Ce campagne voyait le retour à la compétition de Maryse et Daniel après leurs récents déboires avec leur matériel. Les autres archers du club et des autres clubs étaient ravis de les revoir ! 💕
🥇Emma monte sur la première marche du podium en battant le score qu'elle avait précédemment réalisé à Rennes.
🥈🥈 Maryse monte sur la 2° marche du podium en S3FCO ainsi que Sophie en S2FBB
🥉Daniel se classe 3° en S3HCO.
🍫 Laurent ne monte pas sur le podium : il est classé à la 4° place du classement S2HCL
Bravo à tous !
Ce mercredi, les Archers de la Lande organisaient un TAE sur le terrain.
L'ambiance était venteuse 🌬... très venteuse ! Ce qui est rarement un avantage dans la pratique du tir à l'arc...
Nicolas participait à ce départ et il était coaché par Agnès.
Il se classe 1er de sa catégorie 🥇
Bravo Nico ! 🤗
Ce Vendredi soir, le club organisait son traditionnel Repas des Archers. Cette année, il se déroulait chez "Les Aviateurs" à Cesson-Sévigné.
17 archers, compagnons, parents étaient de la partie pour une soirée conviviale et sympathique où il a été beaucoup question de tir à l'arc (on ne se refait pas) et un peu de chats aussi... 😽
Malgré ce qu'on pu croire certain, il n'a pas été servi que du persil... c'est plutôt qu'il n'est resté que ça 😏
Ce lundi soir, la séance débutants était dédiée aux passages des flèches de couleur.
Ce sont près de 25 archers qui se sont présentés pour tenter d'obtenir le score nécessaire au passage des flèches.
Nombreux, débutants de l'année ou plus anciens n'ayant jamais eu l'occasion de la passer, se confrontaient à la flèche rouge (à 25m). Quelques uns tentaient la flèche bleue (à 20m) et quelques autres tentaient la flèche noire (à 15m).
Une dizaine d'archers ont obtenu le score nécessaire (280 en 6 volées de 6 flèches).
Les autres pourront retenter le coup dès samedi matin !
Certains profitaient de ce passage pour se défier eux mêmes avec des arcs qu'ils n'avaient jamais tirés... C'est à la surprise de tous que David est arrivé avec un arc droit pour tenter la flèche noire 😱.
Une bonne séance, pleine de partage entre les archers de toutes les expériences et touts les générations, les partages de bonnes pratiques et astuces de comptage et l'arbitrage de cordons par Sophie P 🌞.
Merci à l'équipe d'encadrement pour l'organisation !
Encore un riche week-end de compétitions et d'entraînements pour nos archers.
🏹 DRE à Rennes pour l'équipe Classique Hommes
Ce week-end voyait le retour en DRE (Division Régionale Excellence) du club avec l'équipe Homme Classique. Sur les trois jours de compétitions, 4 archers se sont relayés :
Nicolas était coaché par Agnès.
Bravo à Yann et Florian qui ont fait les trois jours à suivre : ils doivent être rincés surtout avec les conditions météorologiques du week-end 🌧️, 🌬️, ⛅,🌬️, 🌦️,🌬️, 🌥️,🌞.
Chaque journée de compétition se déroule de la même façon en DRE :
Un grand merci à tous les archers qui sont passés durant le week-end pour les encourager !
On notera que durant ce week-end, Yann a battu son record personnel à deux reprises ! Vendredi en améliorant son précédent score de 23 points puis dimanche en écrasant son record de deux jours de 14 points. Bravo à lui 💪!!
Florian en profite également pour améliorer son record personnel de 9 points 💪
Vendredi, ils se classent 4°
Samedi, ils se classent 6°
Dimanche, malgré des matchs accrochés qui se sont terminé en barrage, ils terminent 8°.
Bravo messieurs !
🏹 TAE à Rennes pour Anne, David, Emma, Jeanne et Yann FJ
Pour rappel, le TAE (Tir à l'Arc en Extérieur) regroupe deux "classements" distincts,
Deux jeunes archers du club se lançaient en TAE (N) : Emma en U18 et Yann (dit "petit Yann") en U15.
Yann se classe 1° de sa catégorie 🥇au départ de dimanche matin. Il était soutenu par Louis.
Emma se classe 1° des U18FCL au départ du samedi après-midi 🥇
Anne se classe 1° des S2FCL au départ du dimanche matin 🥇
David, en arc à Poulies, participait en TAE I. il se classe 3° en S2HCO 🥉au départ du dimanche matin.
En TAE I également, Jeanne se classe 3° en S1FCL 🥉.
Bravo à tous !
🥾 Campagne dans le Finistère
Sophie V s'est rendu à Riec-sur-Belon pour profiter d'un super parcours ! Des paysages à couper le souffle, des difficultés techniques, un peu de vent parfois beaucoup, de très belles flèches, du soleil et un peloton au top !
Le parcours, organisé par les Archers des Avens, proposait des situations de tirs très variées : plaines venteuses, forêt, plages, petite chapelle avec une fontaine (et des grenouilles 🐸) et passait par un chemin côtier très agréable à proximité des parcs à huitres.
Sophie a eu du mal sur certaines cibles (les birdies en hauteur par exemple) mais a eu de très belles volées par ailleurs (surtout après avoir remplacé sa corde à mi-parcours).
Elle termine son parcours sur une cible placée juste devant la rivière et après avoir tiré deux flèches plutôt satisfaisantes, elle a laissé filer la dernière au dessus de la cible ! 😱. On espère qu'aucun poisson n'a été blessé dans l'action !! 🐟
Elle termine le parcours avec un score de 225 points (à 1 point de son record) et est plutôt satisfaite.
En terme de classement, elle monte sur la 2° marche du podium 🥈.
Et à l'entraînement...
C'était le retour de certains archers après un arrêt forcé, et certains de nos derniers arrivés de l'année (Guillaume et Rahim) profitaient du terrain pour faire leurs premiers réglages à 30m et 50m.
Sans tout vous dévoiler... c'est très prometteur !! 😼
Et certains autres en profitaient pour admirer la faune sauvage avec le retour du printemps : nous avons pu revoir notre voisin de l'an dernier, un adorable ragondin blanc sur la Vilaine et avons eu la visite à 50m d'un joli bourdon qui faisait une petite pause.
Cette saison voit le retour en DRE des Archers de Sévigné avec l'équipe Homme Classique !
La DRE pour Division Régionale Excellence est une compétition de la filière par équipes de la FFTA (tous les détails ici > https://www.ffta.fr/vie-sportive/les-competitions-et-les-championnats/filiere-par-equipes)
Pour le premier week-end de compétitions qui se déroule à Rennes Vendredi, Samedi et Dimanche, l'équipe Homme Classique entre en lice avec :
Souhaitons leur, pour ces trois jours, de bons tirs !!
Pour les soutenir, il est possible de venir les encourager. Attention, les tirs auront lieu au niveau du terrain de Rugby des Gayeulles à coté du Camping et non pas au terrain de tir à l'arc.
Ce week-end, pas de compétition locale pour nos archers : c'est entrainement le matin, le midi et le soir, se relayant, entre les averses et au cœur des rafales ! ça forge la technique ! 💪 🌬️
De son coté, Sophie V a profité du week-en prolongé pour descendre au doux pays de la Chocolatine pour voir la famille... et faire le Campagne des Archers du Bassin d'Arcachon.
Avant la série d'incendies ayant eu lieu en 2022 près de la dune du Pilat, ce club organisait son campagne dans un terrain de camping au pied de la dune. Ce n'était pas possible cette année alors ils l'ont organisé autour de leur terrain et de leur parcours permanent de 3D.
Après avoir surveillé la météo depuis une semaine, Sophie partait confiante (grâce à la bombe imperméabilisante déversée sur ses vêtements et chaussures 😉).
Elle a rencontré quelques galères sur certaines cibles, bien réussi d'autres et s'est tout de même bien amusée avec un peloton bien sympathique (mais existe t'il des pelotons pas sympa?!). Et finalement, la pluie ne s'est invitée que sur la fin du parcours et la grosse pluie qu'au moment de démonter.
Elle termine avec un score de 201. Ce n'est pas aussi bien que la semaine dernière mais il lui permet d'éliminer un autre score dans sa moyenne.
Elle se classe à la troisième place de la compétition 🥉 mais comme il s'agissait du support au championnat départemental (CD33), elle n'est pas monté sur le podium (girondine dans le sang mais pas sur la licence 😉)
hier, nous organisions notre compétition réservée aux débutants. Des archers débutants de tout le département sont venus se confronter les uns aux autres dans la salle Beausoleil.
Les résultats sont disponibles ici 👇
Encore une fois, nous tenions à féliciter tous les participants pour leurs tirs et leur enthousiasme ! Gardez ça, ne changez rien et à très vite sur les pas de tirs !!
Ce week-end, nos archers, en plus d'organiser la Compétition Débutants, étaient engagés sur 3 compétitions aux alentours :
Au total, ce n'est pas moins de 14 podiums !!!
Compétition débutants à Cesson-Sévigné
6 archers étaient en lisse et 5 repartent avec une médaille !
🥇 Victoire se classe première en U13FCL en devançant sa concurrente de 3 points 💪 : c'était serré
🥇 Constance se classe première en U21FCL.
Chez les S1HCL, Abderrahim se classe 2° 🥈 et Guillaume prend la 3° place 🥉
🥉Philippe se classe 3° en S2HCL. Il est suivi de près par Loïc qui se contente d'une médaille en chocolat 🍫
Ils étaient coachés par Julien.
Bravo à tous !!
Compétition Campagne à Rennes le samedi 23
5 archers du club participaient à cette compétition : le premier campagne de la saison pour certains nos archers et le premier pour deux d'entre eux !
Louis, qui connaissait déjà le campagne en classique se lançait en Barebow. Et pour bien commencer, il est monté sur la première marche du podium en S1HBB!! 🥇💪
Sophie V, qui avait commencé sa saison en septembre en profitait pour faire un 3°score. En constante évolution sur les parcours, elle signe un nouveau record et se classe 2° 🥈 en S2FBB (loiiin derrière l'archère en tête du classement national qui termine première à Rennes : Noémie). Durant ce parcours, elle accompagnait Emma via le dispositif ProFirst de la FFTA.
Emma se classe deuxième du classement ProFirst 🥈
En S2FCL, Anne monte sur la troisième marche du podium 🥉
En S2H, Laurent D (après avoir été tanné par ses compagnons d'entrainement), partait à l'aventure du Campagne. Il se classe 7° à un point du 6° !
Anne et Laurent étaient dans le même peloton. Ils étaient accompagnés par David (aka Coach David 😉)
Compétition Campagne à Rennes le dimanche 24
Le dimanche, certains archers de la veille étaient de retour et d'autres les rejoignaient. Au total, c'est 7 Archers de Sévigné qui concourraient sous le timide soleil printanier et la bise hivernale 🐧.
Chez les Jeunes, Gatien se tentait sur son premier Campagne après avoir apprécié le 3D indoor. Il était dans le même peloton que Louis. Gatien se classe deuxième chez les U18HCL 🥈.
Emma, après avoir fait un parcours au piquet blanc la veille se lançait au piquet bleu (celui de la distance officielle de sa catégorie). Elle a rencontré un problème matériel vers la fin du parcours mais a vaillamment terminé les dernière cibles malgré ses difficultés.
Un des archers de son peloton, apprenant son souci de berger, lui a demandé si elle avait perdu ses moutons 🐑... 😅 🤭
Malgré le souci matériel et la blague qui ne l'a pas fait rire, elle se classe première chez les U18FCL 🥇
En S1FCL, Jeanne signait son retour au Campagne pour son plus grand plaisir. Elle se classe deuxième 🥈.
Chez les S1HBB, Louis était d'humeur à améliorer son score de la veille. Une énorme erreur de débutant sur le choix du birdie sur lequel tirer et un tir plus compliqué ne lui ont pas permis de réussir son objectif du jour. Il prend se classe 4° 🍫
Sophie V, en S2FBB, monte sur la 1° marche du podium en battant de 21 points son record de la veille 🥇.
En S2HCL, Laurent a amélioré son score de la veille de 33 points et se classe 10° 💪.
En S2HCO, David, à sa plus grande surprise monte sur la 3° marche du podium 🥉.
En Campagne, les équipes sont composés de 3 archers du même sexe avec des armes différentes (un arc à poulies, un arc classique et un arc nu).
L'équipe Homme composée, dimanche de David, Laurent et Louis, s'est classée 6° 👏!
En l'absence de Maryse, l'équipe Femme n'a pas pu être représentée (ni samedi, ni dimanche)
Bravo à tous !!
Ce samedi, les archers de Sévigné organisaient leur 8° challenge interne. Il s'agit d'une compétition interne en duo qui regroupent les archers de tous niveaux. Cette année, Julien et Sophie V se sont occupés de l'organisation (oui, ça fonctionne en duo également).
Les membres des duos sont tirés au sort dans des chapeaux par niveau pour permettre d'avoir un challenge équitable.
11 équipes ont tiré 2 fois 5 volée de 6 flèches (3 flèches pour un archer puis 3 flèches pour le second). Le défi pour le premier archer était de laisser du temps au second archer.
A la fin de la 10° volée, deux équipes avaient le même score. Vu que nous ne sommes pas dans une compétition officielle et que les organisateurs n'avaient pas envie de compter les 10, ils ont décidé de proposer un tir de barrage ! Les duos Noémie + Olivier et Loïc + Louis ont donc tiré au total 4 flèches (une par archer). C'est Olivier et Noémie qui l'ont emporté et donc se classent 5°.
Nos organisateurs avaient également prévu un défi de la meilleure flèche. A gagner : une tablette de chocolat !!! Il s'agissait de tirer au plus près du centre d'un mandala. C'est Nicolas qui a réussi à tirer au plus près du centre... Il tire déjà très bien mais la gourmandise a t'elle donné des ailes à sa flèche ?!
Le challenge interne est aussi l'occasion de faire le bilan de la saison salle et de remettre les distinctions fédérales.
Cette saison, les archers de Sévigné ont réalisé 143 départs (120 en 2023). Il sont montés à 69 reprises sur les podiums (12🥉, 24🥈et 33🥇).
Nous avons profité de l'occasion pour remettre le prix du "Départ trotteur" (la personne ayant fait le plus de départ). C'est Emma qui le remporte avec 11 départs et est suivie de près par Stéphane et Sophie V (10 départs chacun)
Ce sont 12 distinctions qui ont été remises cette année : du badge vert au badge jaune. Bravo aux archers qui les ont obtenus. Pour les autres, certains sont très proches de les obtenir et vu le nombre de records battus cette année, la moisson de l'an prochain va être au top !
La ville de Cesson-Sévigné, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la labellisation "Terre de Jeux 24" fait une série d'interviews de sportifs. Cette semaine, c'est notre club qui est mis à l'honneur avec Yann qui s'est formé au club et maintenant a pris le relais car il gère l'entraînement des jeunes.
Béatrice INGLEBERT s'en est allée le 7 mars suite à une longue maladie.
Elle avait intégré les Archers de Sévigné en 2009 où elle s'était formée.
Elle a fait un beau parcours en arc classique chez nous en particulier en tir campagne avec une première qualification en Championnat de France en 2012 suivie de 2 autres couronnées par une médaille de bronze en 2014, année où elle a aussi participé au Championnat de France FITA.
Elle tirait depuis quelques années au sein de la Compagnie des Archers de Rennes où elle était engagée bénévolement dans les instances de l'association et comme entraineur.
Nous souhaitons à l'ensemble de ses proches toutes nos sincères condoléances
Archère, nous te saluons.
Les Archers de Sévigné étaient présents sur 3 départs du Trophée départemental des mixtes :
Les BB
Louis et Sophie se classent 7èmes de qualifications avec un score de 151.
Ils tirent en poules contre Rennes, Fougères 2, Fougères 1, Vitré et Rennes 1.
Ils gagnent 2 de leurs duels, arrochent un set à Fougères 1. Ils terminent 4ème de leur poule et terminent donc à la 7ème place au classement final.
Bravo à eux et une super performance de Louis qui ne fait du Barebow que depuis 2 mois 💪!
Les Poulies
Stéphane et Chan se classe 1er des qualifications !
Les duels des Poulies étaient en sets comme pour les autres catégories et donc, c'est à la volée que ça se jouait et non pas au total des points.
Nos archers gagnent leurs deux premier duels et se confrontent à Vitré en dernier duel : les deux équipes ayant gagné leurs duels précédents, c'est le match décisif pour la poule !
Arrivés à 4-4 (au grand dam du coach David qui était derrière eux), ils tirent un barrage et s'inclinent au 10 le plus près du centre 😔.
Sortis seconds de leur poule, ils sont donc qualifiés pour le big shoot off pour la 3° place. Ils tirent contre Laillé et s'imposent !!
Ils repartent donc avec la médaille de bronze 🥉! 👏👏👏
Les Classiques
le départ des Classiques regroupait le plus de monde : 26 équipes (soit 52 archers). Nos duos étaient chacun encouragés par d'autres archers du club : Stéphane, Chan et David (merciiiiii 🫰).
Aux tirs de qualifications, nos équipes se classent :
Comme l'an dernier, deux équipes du club se sont retrouvés en poules ensemble : Jeanne & Yann contre Sophie et Louis... autant dire que ça a été expéditif 😂.
On a quand même pu entendre les adversaires s'encourager entre eux sur le pas de tir... 🥰.
À la fin de la phase de poules, Jeanne et Yann sortent premiers de leur poule en ayant remporté tous leurs matchs. Florian et Anne sortent 3° en ayant remporté un match et Sophie et Louis sortent 4° de leur poule.
Au classement général, Florian et Anne se classent 17° et Louis et Sophie 22°
Les premiers de poules participaient au big shoot off. L'objectif : faire le meilleur score possible parmi les 7 duos présents.
Notre duo "Yanéjane" termine sur un 17 qui les positionne à la 5° place : il n'ont pas pu tirer la suite car seuls les 4 premiers restaient en jeu.
Bravo à eux ! Ils progressent d'année en année !
D'année en année, les Archers de Sévigné participent de plus en plus et à de plus en plus de départs du trophée départemental des Mixtes, continuons à pratiquer notre passion de façon mixte !👯
Ce week-end, à Rennes, se déroule le Trophée départemental des mixtes, une compétition créée en en 2018 par la FFTA dans le but de favoriser la rencontre entre hommes et femmes et entre les clubs.
4 duos seront sur le coup cette année !
Samedi matin, Louis et Sophie (pour leur 3° Trophée des mixtes en binôme) prennent le départ en BB (arc nu).
Dimanche matin, Chan et Stéphane s'engagent dans le départ des Poulies.
Dimanche après-midi, pour le départ des classiques, on retrouvera Jeanne et Yann, Anne et Florian et Sophie et Louis (oui, deux départs, vous savez, quand on aime...)
Alors que le Championnat de France en Salle bat son plein à Mouilleron le Captif (85) avec Jeanne et Yann sur place pour encourager les archers bretons et les copains, la Compagnie des Archers de Rennes organisait ce samedi un concours 'poussins' et ce dimanche, un concours 'débutants'.
Nous n'avions pas de Poussins (U11) mais un des débutants du club a participé dimanche : Loïc.
Notre seul participant à Rennes était Loïc qui a débuté au mois de septembre 2023. C'était pour lui la première occasion de découvrir les conditions de la compétition. Il était encouragé par Julien.
La compétition se déroulait sous la forme d'une série de 10 volées de 3 flèches sur un blason de Ø80 (cm). La distance de tir était 18m.
Loïc, qui vient de changer de matériel, a été un petit peu en difficultés au début (sans jamais descendre en dessous des 20 points par volée) mais n'a fait que progresser de volée en volée. Il termine avec un score de 237.
Bravo à lui ! 👏👏
Et pendant ce temps, les campagnards étaient au terrain à la fraiche (11°C mais super agréable au soleil 🌞) et un peu humide parfois 🌈.
Le défi de David en fin de séance tirer sur un birdie à 70 m. On peut dire que c'est réussi !
Nos archers ont également eu le coucou d'anciens archers en balade à pied et d'Erwan en famille à vélo 🚲. 👋
Ce week-end, les archers de Sévigné étaient présents en force au 3D Indoor organisé par les Archers de Liffré. Ces 3D Indoor sont des formats très sympathiques pour découvrir le 3D : les animaux, le marquage des points et également pouvoir discuter avec des pros du 3D d'autres clubs et prendre des conseils auprès d'eux.
Nous étions présents samedi avec 9 archers et dimanche avec 8 archers.
La thématique était "les paysages du monde". Nos archers ont particulièrement retenu le vautour qui a fait voler la flèche de Louis, les Bec-en-sabot du nil agrémentés d'une coiffe "égypto-bretonne" et nous ayant donné du tissu à retordre à tous (les flèches passant à travers ou bien faisant bouger les coiffes sur les bêtes) 😁, la mise en scène japonisante des faisans ainsi que les 2 bêtes d'Acigné qui donnaient des informations sur les animaux et leurs habitats respectifs. Bravos à tous les clubs de Solid'Arc qui ont amené des bêtes et les décors !!
Samedi, c'était la grande découverte pour Harry, Yann, Mégane, Emma, Eric et Henrick, le premier 3D Indoor en arc nu pour Louis (il avait fait le précédent en classique), Gatien et Sophie V. Ils étaient accompagnés et encouragés par David, Béatrice, Sandra, et les parents de Yann et Harry.
Tous sont repartis avec le sourire ! Et certaines ont tellement apprécié qu'elles se sont inscrites pour un 2° départ !!!
Béatrice découvrait le principe du 3D indoor en tant que spectatrice. Quand on aime tirer, c'est difficile de rester sur le banc derrière pendant que les autres tirent. Bien qu'elle n'ait pas eu tous ces réglages de distances, elle a quand même tenté le coup et s'est inscrite pour dimanche !
Le dimanche, encore 8 archers étaient engagés : Béatrice, Jeanne pour son 2° 3D indoor et plusieurs 3D en extérieur, Emma et Mégane de retour après avoir apprécié la veille, Louis et Sophie V pour un deuxième départ et David, tenant du titre de l'an dernier (le gars ayant fait le meilleur score de tous les archers). Ils étaient encouragés par Yann, les parents de Jeanne et Michel et n'hésitaient pas à s'encourager entre eux entre les tirs.
🏹Rappelons à nos lecteurs que les arcs classiques qui sont équipés de viseurs sont classés dans la catégorie Tir Libre avec les arcs à Poulies. Il y a un certain handicap car les arcs à poulies ont le droit d'utiliser des scopes grossissants et les classiques n'en sont généralement pas équipés.
Même si la compétition était amicale et sans podium, il y avait tout de même un classement 🤗... et nos archers ont brillé !!!✨
Notons que, pour les archers ayant réalisé plusieurs départs, le classement se fait uniquement sur le premier.
Les scores sont donnés pour 21 cibles (format des 3D indoor). En compétition extérieure, il y a 24 cibles.
Pour compter les points, nous avions expliqué tout cela dans un article l'an dernier : 3D à Sainte-Marie
En S1H ARC NU, Louis se classe à la 3° place 🥉 (1°score 234 | 2°score 184 🥱)
En S2F ARC NU, Sophie se classe à la 2° place 🥈 (1° score 290 | 2° score 294)
En S2H ARC NU, Eric se classe à la 10° place avec un score de 241
En S2H ARC DROIT, Henrick se classe à la 3° place 🥉 avec un score de 205
En U15H ARC LIBRE, Yann se classe à la 2° place 🥈 avec un score de 205 tandis qu'Harry se classe 4° avec un score de 121.
En U18F ARC LIBRE, Emma se classe à la 1° place 🥇avec un score de 215 (qu'elle améliore pour son 2° départ en faisant 296💪) et Mégane à la 2° place 🥈 avec un score de 165 (qu'elle égale presque lors de son 2° départ).
En U18H ARC LIBRE, Gatien prend la 2° place 🥈 avec un score de 217.
En S1F ARC LIBRE, Jeanne "tabasse" ses adversaires (dont certaines en poulies) avec un score de 378 et termine 1° 🥇(la suivante est 59 points plus loin)
En S2F ARC LIBRE, Béatrice se classe 2° 🥈 (son score est de 95 non pas parce qu'elle a mal tiré mais parce qu'elle a eu un incident matériel 💥 : son arc à poulies a connu une certaine déconvenue lors d'un lâcher à vide)
En S2H ARC LIBRE, David, qui tirait en poulie, n'a pas refait l'exploit de l'an dernier mais il se classe tout de même 3° 🥉avec un score de 409 (il a eu des soucis de vision au début et un changement de lentille l'a aidé). Dans la même catégorie, Florian D qui testait un 3D pour la première fois se classe 6° (il tirait en Classique)
Bravo à tous !!
L'avenir nous le dira mais il se pourrait que ce 3D indoor ait suscité des vocations de parcours chez nos archers... à suivre 😉
Cette année, 8 archers adultes étaient qualifiés pour le Championnat régional individuel et suite à une indisponibilité et un forfait 🤒, 6 ont participé à la compétition organisée à Mur de Bretagne par les Archers de Cléguérec et le comité régional Bretagne de tir à l'arc.
La compétition se déroulait sur 2 journées : samedi pour les S2 et S3 Classique et Poulies et le dimanche pour les S1 Poulies et Classiques ainsi que les BB en scratch.
Samedi, Maryse était en lice, soutenue par Daniel. Elle se classe première des qualification, remporte sa demi-finale puis remporte la finale. Maryse est donc Championne de Bretagne 🥇!
Dimanche, 5 archers du club étaient sur le pas de tir : Chan, Stéphane, Jeanne, Kinnie et Yann. Ils étaient soutenus par Sophie V sur place mais aussi par de nombreux supporters en ligne 📱.
Nos archers se sont rendus sur place grâce au soutien logistique de la Ville de Cesson-Sévigné (🚐) en mode "road trip" ! Ils ont ainsi pu se reposer et rigoler ensemble avant leur compétition pendant que leur chauffeur Sophie s'occupait de les mener à bon port.
Le matin, comme d'habitude, ils faisaient leur tirs de qualification. Si le tir a été plus compliqué pour Jeanne, Yann a fait son meilleur score de la saison, Kinnie a égalé son record, Chan a battu son record de 2 points et Stéphane a battu le sien de 4 points !
Chez les femmes Poulies, il y avait un cut à 4 sur 6 participantes et Chan, classée deuxième le matin, l'a passé sereinement.
Yann, dans la catégorie ayant le plus d'archers, a commencé en 16° de finale. Il remporte son premier duel 6-0 mais s'incline lors du 2° 2-6.
Jeanne, entrée en 8° de finale s'incline dans son duel 2-6. Elle s'est bien battue, sans se décourager 💪, mais n'a pas eu la réussite souhaitée.
Kinnie, également entrée en 8° de finale s'impose 6-0 dans son premier duel. Elle affronte lors de son 2° duel l'adversaire précédente de Jeanne (c'est dommage, on aurait adoré voir le duel Kinnie-Jeanne) et la bat 6-2. Elle se retrouve en demi-finale contre Lucrezia (actuellement 11° au classement national scratch) et s'incline 1-7.
Son match suivant, la finale pour la médaille de bronze, la voit affronter Manon de Vezin. Manon s'impose 7-1. Kinnie remporte donc la médaille en chocolat 🍫 ! Bravo pour le parcours !!!
Stéphane, rentré en 8° de finale s'impose sur son premier match 142-138. Lors du second duel, en 1/4 de finale, il rencontre Guillaume de St Jouan à qui il s'était déjà confronté deux fois (une fois gagné, une fois perdu... c'était un peu la belle). Ils font égalité à l'issue du duel 143 à 143 😨... un barrage devait donc les départager.
Tous les deux tirent un 9 mais celui de l'adversaire est plus près du centre... le parcours de Stéphane s'arrête donc. Bravo !!
Chan tirait à partir de la demi-finale. Elle a affronté Alicia de Lorient et s'est inclinée 135-140.
En petite finale, contre Mathilde de Landivisiau, elle a fait de son mieux mais s'est inclinée 136-140.
Bravo pour ce parcours alors qu'elle n'a commencé l'arc à Poulies qu'il n'y a que quelques mois !!!
Encore félicitations aux archers ayant tiré ce week-end !! Vous pouvez tous être fiers de vous !!
Ce week-end, deux club voisins, Acigné Tir à l'Arc et les Archers de Saint-Loup, organisaient le Championnat Régional par équipe à Noyal-sur-Vilaine.
3 équipes étaient qualifiées : l'équipe Hommes Poulies, l'équipe Femme Classique et l'équipe Homme Classique.
La compétition se déroulait sur 2 jours et nous étions présents tantôt comme compétiteurs, tantôt comme supporters.
Egalement présente, Sophie P, en tant qu'arbitre durant les duels sur les deux journées! 💪
L'équipe était composée de 3 archers : Daniel, David et Stéphane ainsi que de leur capitaine : Chan.
A l'issue des tirs de qualification, l'équipe était classée 8°. On notera que David a modestement et discrètement battu son record lors des qualifications (+1 point par rapport au précédent) 💪.
Lors des duels,
Ils gagnent leur premier duel contre Riec-sur-Belon puis tombent sur Rennes pour leur second duel. C'est dur pour eux, les gars en face envoient du lourd quand même... mais cette concurrence et l'envie d'en découdre a permis à nos archers de faire un magnifique 60 sur une volée (chaque archer ayant fait deux 10 ! 🤩).
Le troisième duel les opposait à Lorient. Après s'être inclinés face aux Lorient, ils ont remporté leur dernier duel face à Saint-Agathon.
Durant ces duels, les supporters étaient tellement dans le match avec les archers que les adversaires devaient avoir l'impression d'avoir une équipe de 15 personnes en face d'eux.
Au final, ils se classent 7°. Bravo David, bravo Daniel, bravo Stéphane et Bravo Capitaine Chan pour tout le soutien apporté !!
Les deux équipes Classique étaient dans l'arène :
Le matin se déroulaient les tirs de qualification. Alors que les autres équipes étaient réparties sur 4 cibles pour 4 archers, notre équipe femme ainsi que celle de Plourin-les-Morlaix se partageaient les 2 cibles du fond (29 et 30).
Avec 2 gauchères et 2 droitières, de nombreuses configurations étaient possibles... mais le greffe a réussi à placer nos deux duos d'archères face à face... pratique pour s'encourager du regard 👀. Elle ont passé une très bonne matinée en compagnie des filles en gris 😉.
A l'issue des qualifications, nos équipes se classaient 5° pour les filles et 14° pour les hommes.
La 5° place en qualif' de l'équipe féminine permettait d'éviter le duel atroce vécu l'an dernier, celui qui décide si on peut, ou non, aller plus loin dans le tableau. Elle ont pu commencer leur après-midi par un tir à vide très bénéfique pour se remettre en jambe.
Leur second duel les oppose à Guilers. Elles s'inclinent 3-5 avec des volées très serrées face à leurs adversaires.
Le troisième duel les voit affronter leurs compagnes du matin : Plourin-les-Morlaix. Elles s'inclinent 5 à 1.
Leur quatrième duel, celui pour la 7° (ou la 8°) place se déroule contre des adversaires du département qui les avaient battues en demi-finale du championnat départemental : Tinténiac. Peut-être avec un esprit de vengeance et de fierté, nos archères ont tout donné pour prendre les sets à un point près... jouer l'égalité... pour finalement s'imposer 5-3 💪.
Les hommes, de leur coté, n'ont pas échappé au fameux duel 'de la mort ☠️'.
En face de Guilers (eux aussi), à égalité 4-4 à l'issue de 4 sets, ils s'inclinent en barrage et ont joué la partie basse du tableau..
Leur second duel les mène à affronter l'équipe de Guichen. Ils n'ont pas réussi à gagner.
Enfin, leur 3° match les oppose à Saint-Pol de Léon. Encore à égalité 4-4, ils renouvellent le barrage... Sous les encouragement à distance de leurs supporters et coéquipières féminines à l'opposé de la salle. Cette fois-ci, ils s'imposent 27 points à 26 🤩 !
Merci pour ce suspense !!!
Pour résumer :
Bravo aux archers et archères et aux capitaines. 👏
En plus de notre petite galerie, vous pouvez retrouver une galerie de plus de 1600 photos prises par le club d'Acigné durant ce week-end !
Merci à eux !!